France / Politique

Présidentielle: le bingo du premier tour

Temps de lecture : 2 min

Voici de quoi animer votre soirée électorale...

Un bingo en Irlande du Nord REUTERS/Cathal McNaughton
Un bingo en Irlande du Nord REUTERS/Cathal McNaughton

Tout a commencé dès 8h ce dimanche matin, et les radios et télé ont embrayé comme à leur habitude le ballet du récit des moments convenus (candidat qui vote, participation à midi, etc) et des nouveautés du moment (Twitter qui s'amuse avec la loi électorale...). Mais le moment fort sera sans nul doute les soiréées électorales de nos grandes chaînes, avec les inévitables engueulades, les laissez-moi finir, je ne vous ai pas coupé la parole..

En mêlant tous ces sujets, on va donc pouvoir jouer à nouveau au grand bingo électoral (remis au goût du jour par Bienbienbien, vous y aviez joué ici l'an dernier et même pendant la primaire socialiste, et juste avant Noël).

Rappelons les règles de ce jeu complètement ringard. Sur chaque grille, on a des phrases ou des situations susceptibles de se produire pendant la soirée qu’on peut cocher au fur à et à mesure de la soirée.

1) Choisissez une des trois grilles ci-dessous et imprimez-là (ou bien téléchargez-là et faites une oeuvre d'art sur Paint comme un internaute durant la primaire socialiste)

2) Saisissez-vous du premier ami/amant/électeur de François Hollande/ Jacques Cheminade/ Jean-Luc Mélenchon/ Nicolas Sarkozy/ Nathalie Arthaud/ Eva Joly/ Marine Le Pen/ Nicolas Dupont-Aignan/ Philippe Poutou/ François Bayrou/parent/ abstentionniste/ non-inscrit/ étranger qui n'a pas le droit de vote qui passe et imprimez-lui en une autre.

3) Le premier qui réussit à cocher toutes les cases de sa grille OU celui qui a coché le plus de lignes (horizontales, verticales, diagonales) OU celui qui a coché le plus de cases si personne n'a eu de ligne remporte la partie et le fait savoir en criant «Bingooooo» (ou «Lotoooo» ou «quiiiiiine» ou «primaiiiiiire», à sa convenance). Et avec, le prix dont vous aurez convenu (bouquet de roses, alcool, dîner, etc).

4) N'hésitez pas à vanter vos prouesses en nous tenant au courant de votre progression et/ou en envoyant une photo de votre grille sur Twitter en utilisant le hashtag #BingoSlate, Facebook ou à infos @slate.fr

Par exemple, si, dès 19h45, Claire Chazal dit:

«Nous ne vous donnerons pas les résultats avant 20h bien sûr mais on peut déjà dire que ce scrutin présente quelques surprises.»

Non seulement vous pouvez vous dire que cette soirée est bien engagée, mais surtout vous pouvez rayer une case de votre grille.

A la fin, celui qui a le plus de cases cochées gagne la partie. Le gros lot: comme toujours, un abonnement d'un an, GRATUIT, à Slate.fr et les estimations du 2e tour dès 18h30 le 6 mai.

Voici trois grilles, en format png et PDF

Cliquez ici pour l'afficher en grand en png et en PDF

Cliquez ici pour l'afficher en grand en png et en PDF

Cliquez ici pour l'afficher en grand en png et en PDF

Slate.fr

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters