Culture

Apollinaire devant la justice turque

Slate.fr, mis à jour le 15.05.2009 à 17 h 44

Apollinaire, 90 ans après sa mort, est encore sulfureux en Turquie. «La maison d'édition Sel, chez qui ont paru «Les Exploits d'un jeune don Juan», est en effet poursuivie en justice, ainsi que le traducteur du texte du poète », indique Bibliobs. Deux autres textes sont également dans le collimateur du procureur, «Le Pendule magique» de Ben Mila et un recueil intitulé «Correspondance d'une bourgeoise avertie». Ils sont jugés « obscènes » et « dépourvues de valeurs littéraires».

L'écrivain Nédim Gürsel est lui aussi toujours attaqué pour sa manière de traiter l'Islam dans son dernier ouvrage. Et Bibliobs de remarquer: «voilà qui fait beaucoup de procès contre des livres, dans un pays qui, selon son premier ministre Erdogan «n'est plus un pays qui juge ses écrivains».

Comme la justice turque n'attaquera pas Slate.fr, voici un extrait du roman d'Apollinaire.

«Marche, Anna. En avant, marche !... Halte !... Les bras en l'air... Que tu as de poils aux aisselles... Regarde comme je bande, Anna, prends-le... Présentez, arme... Arme sur l'épaule...  viens ici ! »
– Voyons, Charles, ne t'excites pas tant... tu me fais mal... tu m'as assez vue... J'ai honte de me laisser regarder le derrière.
– Sois tranquille, mon enfant... Mets-toi sur le lit... les pieds en l'air... plus haut... voilà... mon trésor... »
« Est-ce que ça vient, Anna ? »
– Bientôt, Charles !
– Oh ! ça vient... C'est bon... ! Chaarles...
Ah ! Ah... Anna !... je décharge !... »

Extrait des Exploits du jeune Dom Juan, chapitre XI.

Lire sur Slate.fr, l'article de Titiou Lecoq, Nettoyons aussi la littérature de toute trace de violence.

[Lire l'article complet sur Bibliobs]

Illustration Wikimédia

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte