Google s'excuse pour la panne

Slate.fr, mis à jour le 15.05.2009 à 17 h 58

 

Google s'est excusé pour l'«embouteillage» qui a causé une interruption de service sur son moteur de recherche jeudi 14 mai. Les sites Gmail et Google Actu, entre autres, ont également connu de forts ralentissements et même des interruptions pendant environ une heure, rapporte la BBC. Ce n'est pas la première fois que le géant d'Internet connaît de tels problèmes.

«Une erreur dans un de nos systèmes nous a forcé à rediriger une partie de notre trafic vers l'Asie» a expliqué Urs Hoelzle, un porte parole de l'entreprise. «En conséquence, 14% de nos utilisateurs ont eu une connexion ralentie ou même une interruption. Nous avons travaillé dur pour rendre nos services ultrarapides et fiables, nous sommes donc d'autant plus embarrassés quand un pépin technique comme celui là arrive. Nous sommes vraiment désolés que cela se soit passé.»

Selon l'analyste Ezra Gottheil, les efforts de Google pour «faire de certains de leurs services, comme Gmail, des outils de travail sérieux sur lesquels les gens peuvent compter au lieu d'applications installées et entretenues localement, peuvent être sérieusement compromis par une grosse panne comme celle-ci».

Pour avoir une idée visuelle de l'ampleur de la panne, le site Atlas system propose un graphique avec le trafic moyen d'envoi de données de dix grands fournisseurs d'accès à internet américains au réseau de Google. Le trou de deux heures au moment de la panne est impressionnant.

[Lire l'article sur la BBC]

(Photo: Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
BBCGoogleWiredLienshigh tech
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte