Monde

Des scouts s'entraînent à combattre le terrorisme

Temps de lecture : 2 min

Aux Etats-Unis, le programme d'éducation «Explorers», affilié aux «Boy Scouts of America», enseigne à des milliers de jeunes gens les techniques de lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et les violences aux frontières. Il s'agit d'une évolution récente du programme, vieux de 60 ans, dont la mission traditionnelle est de préparer les jeunes aux métiers plus communs de policier ou de pompier, explique le New York Times.

«C'est pour les garçons et les filles qui veulent être de vrais Américains» explique A.J. Lowenthal, un adjoint du sherif d'Imperial County, petite bourgade de Californie proche de la frontière mexicaine. «Cela correspond tout à fait aux valeurs d'honneur et de bravoure des scouts.»

Le programme d'entraînement, dont les responsables assurent qu'il n'est pas conçu pour être utilisé en dehors du cadre de simulation d'«Explorer», comprend la traque d'immigrants illégaux, la confrontation avec des terroristes ou avec des «tireurs actifs», comme ceux qui sont responsables des fusillades meurtrières sur les campus américains.

Le programme a connu quelques problèmes depuis sa création. De nombreux cas d'abus sexuels commis par des policiers encadrant les «Explorers» ont été rapportés.

[Lire l'article complet sur The New York Times]

(Photo: Flickr)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Les Pays-Bas détiennent la solution aux inondations depuis le Moyen Âge

Les Pays-Bas détiennent la solution aux inondations depuis le Moyen Âge

Avec un tiers de son territoire se situant sous le niveau de la mer, il a fallu s'organiser.

Comment sont identifiées les victimes du naufrage dans la Manche

Comment sont identifiées les victimes du naufrage dans la Manche

Après la mort de vingt-sept personnes exilées lors d'une traversée, les associations font leur possible pour appuyer l'identification des disparus et contacter leurs proches.

Un homme achète une Lamborghini avec des fonds de secours Covid et finit en prison

Un homme achète une Lamborghini avec des fonds de secours Covid et finit en prison

Cet Américain a écopé d'une peine de neuf ans.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio