Économie

La fin de la récession aux Etats-Unis

Temps de lecture: 2 minutes

Selon un panel d'économistes interrogés par le Wall Street Journal, la récession aux Etats-Unis pourrait prendre fin en automne, mais le rétablissement complet de l'économie pourrait prendre plusieurs années.

En moyenne, les 52 économistes qui ont participé à l'enquête prédisent la fin de la récession pour août, et une croissance de 2% pour la première moitié de 2010. Mais plus de la moitié pensent qu'il faudra attendre trois à quatre ans avant de retrouver un niveau de croissance et de production satisfaisants.

Sur la consommation, trois quarts d'entre eux pensent que la crise marque le début d'un changement de comportement chez les Américains avec une augmentation du taux d'épargne, et s'attendent à un chômage de 9,7% à la fin de l'année.

La faible consommation risque d'être un des facteurs qui vont ralentir la sortie de crise. «Il s'agit d'une récession très profonde qui va accoucher d'une économie américaine transformée, et ces transformations ne se font pas en une nuit» selon Paul Kasriel de la Northern Trust Corp.

Les économistes sont plus optimistes quant au secteur financier. Un tiers d'entre eux s'accorde à dire que le processus d'évaluation des banques américaines a été bien mené et constructif. Plus des trois quarts estiment qu'Obama n'aura pas besoin de retourner demander plus d'argent au Congrès pour aider les banques.

[Lire l'article complet sur le Wall Street Journal]

(Image: Capture d'écran du Wall Street Journal)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

cover
-
/
cover

Liste de lecture