Atrois semaines du premier tour, la première vague de notre sondage au «jugement majoritaire», dont le but est de vous faire départager les dix candidats officiels à la présidentielle grâce à un système de vote innovant, est terminée.
Pour la première fois, c'est Jean-Luc Mélenchon, le «troisième homme» des sondages, qui termine en tête avec une courte avance sur François Hollande. Autres changements à signaler: par rapport à notre sondage de février-mars, où figuraient également des personnalités finalement non-candidates, Philippe Poutou (5e) et Nicolas Dupont-Aignan (6e) gagnent une places pendant que Nathalie Arthaud en perd deux (7e) et Marine Le Pen (9e) devance désormais Jacques Cheminade (10e) alors que Nicolas Sarkozy reste à la huitième place, Eva Joly à la quatrième et François Bayrou à la troisième.
Nous lançons désormais une deuxième phase de vote qui prendra fin mardi 10 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP.
Rappelons que l'outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova, consiste à noter chaque candidat sur une échelle allant de «à rejeter» à «très bien», en passant par «insuffisant», «passable», «assez bien» et «bien». Chaque candidat se voit ensuite attribuer une «mention majoritaire», celle qui, additionnée aux mentions supérieures, recueille plus de 50% des voix.
Ce système écarte, par exemple, un candidat qui arriverait en tête au premier tour en recueillant 30% des voix mais que les 70% d’électeurs restants trouveraient exécrable, au profit d’un candidat qui ne recueillerait que 20% mais que les 80% restants considéreraient acceptable.
A l'époque où la liste n'était pas encore définitive, nous vous avions déjà proposé d'exprimer votre jugement sur les candidats à deux reprises, en janvier puis en février-mars. Voici les résultats de la consultation du 27 mars au 3 avril, sur 4.062 votants (entre parenthèses, l'évolution par rapport à la vague de février-mars):
- 1. Jean-Luc Mélenchon (+1) Assez bien - (56,99% d’assez bien ou mieux, 37,94% de bien ou mieux)
- 2. François Hollande (-1) Assez bien - (54,50 d’assez bien ou mieux, 32,17% de bien ou mieux)
- 3. François Bayrou (-) Passable + (65,65% de passable ou mieux)
- 4. Eva Joly (-) Insuffisant + (77,67% d'insuffisant ou mieux)
- 5. Nicolas Dupont-Aignan (+1) Insuffisant - (53,50% d’insuffisant ou mieux, 26,42% de passable ou mieux)
- 6. Philippe Poutou (+1) Insuffisant - (58,15% d’insuffisant ou mieux, 26,29% de passable ou mieux)
- 7. Nathalie Arthaud (-2) Insuffisant - (51,65% d’insuffisant ou mieux, 21,24% de passable ou mieux)
- 8. Nicolas Sarkozy (-) A rejeter + (42,81% d’insuffisant ou mieux)
- 9. Marine Le Pen (+1) A rejeter + (21,39% d’insuffisant ou mieux)
- 10. Jacques Cheminade (-1) A rejeter + (20,88% d’insuffisant ou mieux)