France / Politique

Jugement majoritaire: notez les dix candidats à la présidentielle

Temps de lecture : 2 min

A un mois du premier tour, Slate vous propose d'évaluer toutes les semaines les candidats en utilisant un système de vote novateur.

L'entrée de l'Elysée. REUTERS/Benoît Tessier.
L'entrée de l'Elysée. REUTERS/Benoît Tessier.

Il ne reste plus que quatre semaines de campagne présidentielle et, depuis le 19 mars, les Français connaissent officiellement les dix candidats qui solliciteront leurs suffrages le 22 avril: dans l'ordre de leur tirage au sort par le Conseil constitutionnel, Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et François Hollande.

Cette dernière ligne droite de la campagne est l’occasion de vous proposer d'exprimer, chaque semaine jusqu'au scrutin, votre opinion sur ces candidats grâce à notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova.

L’idée ici n’est pas, comme à l’occasion d’un sondage ou de l'élection, de voter pour un seul candidat, mais de noter chacun d’entre eux sur une échelle allant de «à rejeter» à «très bien», en passant par «insuffisant», «passable», «assez bien» et «bien». Chaque candidat se voit ensuite attribuer une «mention majoritaire», celle qui, additionnée aux mentions supérieures, recueille plus de 50% des voix.

Ce système écarte, par exemple, un candidat qui arriverait en tête au premier tour en recueillant 30% des voix mais que les 70% d’électeurs restants trouveraient exécrable, au profit d’un candidat qui ne recueillerait que 20% mais que les 80% restants considéreraient acceptable.

Ce premier tour de vote prendra fin mardi 3 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP.

A l'époque où la liste n'était pas encore définitive, nous vous avions déjà proposé d'exprimer votre jugement sur les candidats à deux reprises, en janvier puis en février. Voici les résultats de la dernière consultation, sur 4.892 votants:

  • 1. François Hollande: Assez bien + (60,98% d’assez bien ou mieux)
  • 2. Jean-Luc Mélenchon: Passable + (65,22% de passable ou mieux, 47,72% d’assez bien ou mieux)
  • 3. François Bayrou: Passable + (67,09% de passable ou mieux, 40,17% d’assez bien ou mieux)
  • 4. Eva Joly: Passable – (54,96% de passable ou mieux, 33,76% d’assez bien ou mieux)
  • 5. Nathalie Arthaud: A rejeter + (48,81% d’insuffisant ou mieux)
  • 6. Nicolas Dupont-Aignan: A rejeter + (47,86% d’insuffisant ou mieux)
  • 7. Philippe Poutou: A rejeter + (47,4% d’insuffisant ou mieux)
  • 8. Nicolas Sarkozy: A rejeter + (39,86% d’insuffisant ou mieux)
  • 9. Jacques Cheminade: A rejeter + (28,8% d’insuffisant ou mieux)
  • 10. Marine Le Pen: A rejeter + (23,9% d’insuffisant ou mieux)

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio