Société

Coming out et plan média

Temps de lecture : 2 min

Comment Roger Karoutchi a révélé son homosexualité.

Roger Karoutchi, le ministre des relations avec le Parlement, avait prévu de l'annoncer publiquement à la télévision dimanche. Mais des rumeurs et la sortie prématurée d'une interview dans Optimum ont bousculé le plan média du ministre («Sept à Huit» sur TF1 dimanche, sortie de son livre «Mes quatre vérités» fin janvier). Vendredi, Roger Karoutchi se résout donc à appeler l'AFP : «Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache» mon homosexualité.

Le ministre, qui brigue la tête de liste UMP aux régionales de 2010 en Ile-de-France, avait vu une allusion latente à son homosexualité quand Valérie Pécresse, sa collègue au gouvernement et adversaire dans les primaires européennes, mette en avant son statut de «mère de famille». L'entourage de Roger Karoutchi veut croire qu'il sera désormais pleinement libéré pour sa campagne.

Roger Karoutchi, un des rares hommes politiques français - et le premier ministre - à avoir rendue publique son homosexualité (Bertrand Delanoë, André Labarrère, Jean-Luc Romero...), a dédiéce coming out à Nicolas Sarkozy.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

Des avions ne vont nulle part mais pourtant ils sont pleins

Des avions ne vont nulle part mais pourtant ils sont pleins

Prendre l'avion leur manque: ils et elles achètent des tickets pour un avion qui atterrit au même endroit qu'il décolle.

Un prof américain suspendu à cause d'un mot chinois ressemblant à «nègre»

Un prof américain suspendu à cause d'un mot chinois ressemblant à «nègre»

L'université de Californie du Sud a suspendu un professeur de management qui a prononcé un mot en chinois - «ne-ga» - jugé trop proche du mot nègre en anglais.

Avoir ses règles en camp de concentration

Avoir ses règles en camp de concentration

Jo-Ann Owusu, jeune historienne britannique aborde pour la première fois ce sujet dans le magazine History Today.

Newsletters