France / Économie / Culture

Cannes, à quel prix?

Temps de lecture : 2 min

Le budget du festival de Cannes s'élève à 20 millions d'euros. Le site E24 répond à la question «qui finance le Festival de Cannes?».

Si en 1948 et 1950, le festival a été annulé faute de financement suffisant, il n'en est rien en 2009 malgré la crise économique mondiale.

La moitié du budget provient de fonds publics. Le ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie) finance un peu plus de 3 millions. La ville de Cannes est également un gros contributeur (l'édition précédente lui a coûté 5,3 millions d'euros). D'autres collectivités territoriales sont mises à contribution comme  le Conseil Général Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

On peut également lire sur le site officiel que le financement est complété par différents groupes professionnels, partenaires institutionnels ou sociétés privées: la chaîne de télévision Canal +, la compagnie aérienne Air France, la maison d'horlogerie-joaillerie Chopard, le coiffeur Jacques Dessange, Kodak, Orange, Nestlé et Renault...

La crise atteint néanmoins les marches du festival: certains partenaires ont réduit leur budget, le magazine Vanity Fair a par exemple annulé sa traditionnelle fête.

«La fréquentation risque d'enregistrer une érosion légère pour la première fois depuis plusieurs années», reconnaît Gilles Jacob, le Président du Festival.

Lire l'article au complet sur E24

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: poster officiel du Fetsival de Cannes, Eric Gaillard / REUTERS

Newsletters

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

De droite et utiles en temps de grève

De droite et utiles en temps de grève

Newsletters