France / Économie / Culture

Cannes, à quel prix?

Temps de lecture : 2 min

Le budget du festival de Cannes s'élève à 20 millions d'euros. Le site E24 répond à la question «qui finance le Festival de Cannes?».

Si en 1948 et 1950, le festival a été annulé faute de financement suffisant, il n'en est rien en 2009 malgré la crise économique mondiale.

La moitié du budget provient de fonds publics. Le ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie) finance un peu plus de 3 millions. La ville de Cannes est également un gros contributeur (l'édition précédente lui a coûté 5,3 millions d'euros). D'autres collectivités territoriales sont mises à contribution comme  le Conseil Général Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

On peut également lire sur le site officiel que le financement est complété par différents groupes professionnels, partenaires institutionnels ou sociétés privées: la chaîne de télévision Canal +, la compagnie aérienne Air France, la maison d'horlogerie-joaillerie Chopard, le coiffeur Jacques Dessange, Kodak, Orange, Nestlé et Renault...

La crise atteint néanmoins les marches du festival: certains partenaires ont réduit leur budget, le magazine Vanity Fair a par exemple annulé sa traditionnelle fête.

«La fréquentation risque d'enregistrer une érosion légère pour la première fois depuis plusieurs années», reconnaît Gilles Jacob, le Président du Festival.

Lire l'article au complet sur E24

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: poster officiel du Fetsival de Cannes, Eric Gaillard / REUTERS

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters