France / Culture

Mort du dramaturge Roger Planchon

Temps de lecture : 2 min

Un «grand personnage» du théâtre français

Le dramaturge, comédien et metteur en scène Roger Planchon est décédé d'une crise cardiaque mardi 12 mai à Paris à l'âge de 77 ans. Il était considéré comme l'un des metteurs en scène français les plus importants depuis Jean Vilar.

Le blog théâtral du Figaro rend hommage à «un grand personnage» en se remémorant une de ses dernières apparitions publiques, en mars, lors d'une représentation d' «Amédée ou comment s'en débarrasser» d'Eugène Ionesco qu'il avait montée en hommage au centenaire de l'écrivain.

«Sa jeunesse avait frappé tout le monde. Sa tenue, son énergie. Mais il était tout de même sorti fatigué de ces représentations au cours desquelles il jouait, dansait, chantait» écrit Armelle Héliot. «Il avait consacré sa vie au théâtre, au cinéma, à la littérature. Il a été l'un des maîtres, l'un des modèles, un grand frère idéal pour de nombreux artistes et pour tous ceux qui aiment le théâtre.»

[Lire l'article complet sur le Figaro]

(Photo: Robert Planchon et les acteurs de «Louis, Enfant Roi, REUTERS/John Schults)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters