FranceCulture

Mort du dramaturge Roger Planchon

Slate.fr, mis à jour le 13.05.2009 à 9 h 50

Un «grand personnage» du théâtre français

Le dramaturge, comédien et metteur en scène Roger Planchon est décédé d'une crise cardiaque mardi 12 mai à Paris à l'âge de 77 ans. Il était considéré comme l'un des metteurs en scène français les plus importants depuis Jean Vilar.

Le blog théâtral du Figaro rend hommage à «un grand personnage» en se remémorant une de ses dernières apparitions publiques, en mars, lors d'une représentation d' «Amédée ou comment s'en débarrasser» d'Eugène Ionesco qu'il avait montée en hommage au centenaire de l'écrivain.

«Sa jeunesse avait frappé tout le monde. Sa tenue, son énergie. Mais il était tout de même sorti fatigué de ces représentations au cours desquelles il jouait, dansait, chantait» écrit Armelle Héliot. «Il avait consacré sa vie au théâtre, au cinéma, à la littérature. Il a été l'un des maîtres, l'un des modèles, un grand frère idéal pour de nombreux artistes et pour tous ceux qui aiment le théâtre.»

[Lire l'article complet sur le Figaro]

(Photo: Robert Planchon et les acteurs de «Louis, Enfant Roi, REUTERS/John Schults)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
décèsmortthéâtreLiens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte