France

Assassinat de militaires: l'arme de Montauban était-elle la même qu'à Toulouse?

Temps de lecture : 2 min

D'après France Info, l'arme qui a servi à tuer deux militaires et à en blesser grièvement un troisième hier jeudi 15 mars à Montauban était la même que celle utilisée pour tuer un autre soldat le dimanche précédent à Toulouse.

Une arme à feu de calibre 11.43 selon les expertises balistiques, précise la radio.

Comme l'explique LeMonde.fr, les enquêteurs n'établissent pas encore de lien entre les deux assassinats et disent explorer toutes les pistes, y compris la piste terroriste. Néanmoins, ils se posent «des questions sérieuses», en raison de «ressemblances, ne serait-ce que par la qualité des victimes», a indiqué le procureur de Toulouse Michel Valet.

France Info note qu'en plus de l'arme, le mode opératoire était le même dans les deux cas: un homme en scooter qui abat ses victimes à bout portant avant de repartir sur son scooter.

Seule différence entre les deux affaires: les trois soldats de Montauban étaient en tenue militaire, à côté d'un distributeur de billets, tandis que celui de Toulouse était en civil. Les premiers appartiennent au 17e régiment du génie parachutiste (RGP), spécialisé notamment dans le déminage et le combat urbain et déployé en Afghanistan, au Liban ou en ex-Yougoslavie, tandis que celui de Toulouse était en membre du 1er régiment du train parachutiste de Francazal.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio