France / Life

Alerte enlèvement sur le web

Temps de lecture : 2 min

Le dispositif Alerte Enlèvement s'étend sur Internet: les acteurs du Web s'engagent à leur tour contre les enlèvements, selon le site Youphil.

 

Mardi 12 mai, plusieurs entreprises ont signé une charte élargissant le dispositif mis en place lors de la disparition d'un enfant. A l'heure actuelle, huit entreprises sont signataires, dont Free, Orange, Daily Motion, Google, Yahoo. L'objectif est de relayer au plus vite les alertes du ministère de la Justice sur le web.

Le principe de l'alerte enlèvement est copié des modèles canadien et américain: un message et un numéro de téléphone sont diffusés sur les ondes de radio, sur les chaînes de télévision, dans les gares et sur les autoroutes. A partir du 1er juin, l'alerte s'étend sur le web. D'après les audiences des différents partenaires, environ 15 millions de personnes seront alertés en un temps record.

Nicole Guedj, ancienne secrétaire d'Etat aux droits des victimes, invite les acteurs du web à se mobiliser: «nous appelons toute la communauté numérique à se joindre à notre collectif» a-t-elle déclaré lors la signature de la charte d'e-alerte enlèvement.

Lire l'article au complet sur Youphil

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: capture d'écran, alerte enlèvement diffusée par le ministère de la justice

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters