Oscars 2012: trois bons pronostics sur quatre avec The Artist et Dujardin mais Meryl Streep plutôt que Viola Davis

Les statistiques avaient vu juste pour le triomphe de «The Artist» aux Oscars principaux, mais pas pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Un Oscar. REUTERS/Mike Blake.

- Un Oscar. REUTERS/Mike Blake. -

Trois de nos quatre pronostics se sont vérifiés lors de la soirée des Oscars, dimanche 25 février (soit mieux que notre taux de réussite pour les César!): les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur sont effectivement allés à The Artist, de Michel Hazanavicius, et l'Oscar du meilleur acteur à Jean Dujardin pour ce même film. En revanche, nous n'avions classé Meryl Streep, Oscar de la meilleure actrice, que parmi les outsiders.

***

Devant le succès de nos prévisions scientifiques l’an dernier, nous tentons à nouveau de nous servir des mathématiques pour pronostiquer les vainqueurs des Oscars 2012 (la loi de Murphy étant encore plus forte que les statistiques, on va sûrement se planter totalement —et ça a un peu commencé avec les César, pour lequel nous n'avons eu que 50% de réussite). 

Oscars 2012: le palmarès des statistiques

Meilleur film: The Artist

Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius pour The Artist

Meilleur acteur: Jean Dujardin

Meilleure actrice: Viola Davis

Meilleur film: The Artist

Pourquoi il devrait gagner. Le film du Français Michel Hazanavicius a toutes les chances de son côté: le Golden Globe du meilleur film et six nominations aux Golden Globes, dix nominations aux Oscars dont celle du meilleur film ET du meilleur réalisateur (Miss Daisy et son chauffeur est le seul film depuis l’après-guerre à avoir remporté l’Oscar du meilleur film sans avoir été nommé pour celui du meilleur réalisateur). The Artist réunit tous les critères mis au point par Ian Pardoe (voir tous ses pronostics ici) et Andrew B. Bernard pour déterminer les vainqueurs des statuettes.

L’outsider: The Descendants n’a que cinq nominations aux Oscars, mais il a la double nomination qui compte, il a remporté le Golden Globe du meilleur film (catégorie drame), et il a eu cinq nominations aux Golden Globes. Hugo est nommé onze fois (y compris le combo meilleur film-réalisateur) mais il n’a eu que trois nominations aux Golden Globes.

Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius pour The Artist

Pourquoi il devrait gagner. Là , réalisateur de The Artist a toutes ses chances, notamment grâce au nombre de nominations et au cumul de celle pour le meilleur film et le meilleur réalisateur: aucun réalisateur n’a remporté cette récompense sans que son film soit nommé également à l’oscar du meilleur film depuis 1929. Michel Hazanavicius a en plus été récompensé par la Producers Guild of America et les Director Guild Awards (entre 1949 et 2011, 57 des 63 réalisateurs qui ont remporté un oscar avaient gagné le DGA).

L’outsider. Martin Scorsese, avec les onze nominations pour son film Hugo et son Golden Globe de meilleur réalisateur. Il a en plus déjà été nommé six fois à cette récompense, ce qui devrait augmenter ses chances. Seul problème, il a déjà remporté cet oscar pour Les Infiltrés en 2007, ce qui a l’effet inverse. Mais il peut toujours espérer être l’exception qui confirme la règle. Récemment, Clint Eastwood a par exemple a reçu une statuette pour Impitoyable en 1993 et une autre pour Million Dollar Baby en 2005.

Meilleur acteur: Jean Dujardin

Pourquoi il devrait gagner. A 39 ans, Jean Dujardin est le nommé le plus proche des 43 ans magiques, l'âge qui fait gagner l’Oscar d’après Jay Bennett (mais pas d’après Ian Pardoe pour qui l’âge n’est pas un facteur important –c’est pas parce qu’on se sert d’études scientifiques qu’on peut pas se contredire). The Artist est nommé dans la catégorie Meilleur film, et il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur (catégorie comédie ou comédie musicale). Il a aussi gagné le Screen Actor Guild Awards du meilleur acteur: or en 17 ans, 13 des acteurs qui ont remporté ce prix ont également eu l’Oscar.

L’outsider. George Clooney, 50 ans, a remporté le Golden Globe du meilleur acteur (catégorie drame), voit son film également nommé dans la catégorie meilleur film, et surtout a déjà été nommé deux fois pour cette récompense. Alors que le fait d’avoir déjà gagné l’Oscar du meilleur acteur diminue vos chances de le remporter à nouveau, le fait d’avoir déjà été nommé, sans succès, les augmente. Le Moneyball de Brad Pitt est nommé dans la catégorie meilleur film, et l’acteur de 48 ans a déjà été nommé une fois dans le passé, mais sans Golden Globes ni SAG Award, il reste loin derrière Dujardin et Clooney.

Meilleure actrice: Viola Davis

Pourquoi elle devrait gagner. Celle qui joue le rôle de la domestique Aibileen Clark dans La Couleur des sentiments réunit toutes les conditions statistiques pour gagner: elle n’a jamais gagné d’Oscar, son film est nommé dans la catégorie «meilleur film» et elle a 46 ans, soit la plus proche des nommées de l’âge magique de 43 ans.

L’outsider. Du haut de ses 31 ans, Michelle Williams est l’autre candidate la plus proche des 43 ans (mais avec douze ans d’écart, contre trois pour Viola Davis). My Week With Marilyn n’est pas nommé dans la catégorie meilleur film, mais Michelle Williams a pour elle l’avantage d’avoir gagné le Golden Globe de la meilleure actrice (catégorie comédie ou comédie musicale). C’est aussi le cas de Meryl Streep (catégorie drame) pour The Iron Lady, mais l’actrice de 62 ans a déjà remporté un Oscar.

Cécile Dehesdin et Jean-Marie Pottier

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Journalistes à Slate.fr Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
50% de réussite pour nos pronos
Le duel au sommet confisqué par Dujardin
Comment The Artist est devenu un favori des Oscars
D'autres ont aimé »
Publié le 24/02/2012
Mis à jour le 27/02/2012 à 9h26
0 réaction