Barack Obama sur les plages de normandie

Temps de lecture : 2 min

Le président américain Barack Obama entreprendra en juin un voyage lourd d'émotion qui le conduira en Allemagne sur les pas de son grand-oncle dans le camp de concentration de Buchenwald et en France sur les plages du débarquement en Normandie.

M. Obama visitera le 5 juin le camp de Buchenwald, où des dizaines de milliers de personnes, --juifs, polonais, prisonniers politiques ou homosexuels-- sont mortes et dont son grand-oncle découvrit l'horreur avec l'armée américaine.

Il se rendra aussi à Dresde, presque entièrement détruite en 1945 par les bombardements alliés parmi les plus meurtriers et les plus controversés de la Seconde Guerre mondiale contre une ville allemande.
Le lendemain, M. Obama sera en Normandie pour le 65ème anniversaire du débarquement allié. Selon les autorités locales, il se rendra dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où près de 10.000 soldats américains sont enterrés face à la mer rappelant la férocité des combats.

Avant de rallier l'Europe, M. Obama prononcera le 4 juin en Egypte le grand discours promis au cours de sa campagne pour tendre la main de la réconciliation aux musulmans.

Photo: Le cimetière de Colleville-sur-mer  Reuters

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Newsletters