PresidentielleFrance

Les playlists des candidats à la présidentielle

Slate.fr, mis à jour le 10.02.2012 à 21 h 19

Alors que l'équipe de Barack Obama a dévoilé une playlist de campagne jeudi, nous nous sommes amusés à imaginer celles de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Eva Joly, Philippe Poutou, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et François Bayrou.

Earphone/efelippeviaFlickr CC License by

Earphone/efelippeviaFlickr CC License by

Est-ce que Nicolas Sarkozy «n’aime pas qu’on l’embête», comme le chantait William Sheller? François Hollande se voit-il «déjà en haut de l’affiche», pour reprendre les mots de Charles Aznavour? Marine Le Pen apprécie-t-elle la chanson que lui a consacrée Philippe Katerine, 20/04/2005? Et Nathalie Arthaud celle qu’Alain Souchon a écrite sur sa devancière Arlette Laguiller il y a quelques années?

Bref, quelles chansons les candidats écoutent-ils sur la route de la campagne? Nous nous sommes amusés à l’imaginer après que, jeudi, l’équipe de campagne de Barack Obama a dévoilé sur Spotify une (vraie, pour le coup) playlist de campagne du candidat. Là où les communicants du président américain ont fait le choix très politique de faire disparaître les goûts hip-hop d’Obama pour mettre en valeur de la musique country, nous n’avons pas cédé au politiquement correct. Vous trouverez donc ci-dessous des playlists de campagne pour:

Que vous soyez plutôt stuck in the middle avec François Bayrou, balade en Ford 55 avec Philippe Poutou ou prêt à scander L'Internationale avec Jean-Luc Mélenchon, vous devriez trouver votre bonheur politique et musical dans ces huit playlists sélectionnées par la rédaction de Slate.

Restent quelques regrets, des chansons que nous n’avons pas pu glisser car elles ne sont pas sur Spotify. Nul doute ainsi que Dominique de Villepin (auquel nous n’avons pas consacré de playlist, mais rien ne vous empêche de nous aider à nous lancer en glissant des suggestions dans les commentaires...) doit réécouter en boucle Un monde parfait, le remix de son célèbre discours de l’ONU que lui a consacré Arnaud Fleurent-Didier.

Ou que François Hollande doit aimer écouter le Changer la vie de Mikis Theodorakis, qui animait les meetings du PS à la fin des années 1970. Ou encore que Nicolas Sarkozy doit apprécier la magnifique chanson de campagne de 2007 intitulée Show Gars que lui avaient composée deux supporters.

N’hésitez-pas à nous donner vos avis et vos suggestions dans les commentaires de cet article, sur Facebook ou sur Twitter.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte