Deux nouveaux cas de grippe A en France

Slate.fr, mis à jour le 08.05.2009 à 21 h 49

L'Institut national de veille sanitaire a fait état vendredi 8 mai de deux cas confirmés supplémentaires de grippe A(H1N1) en France, ce qui porte le total à douze dans le pays. Trois cas probables sont toujours en cours d'investigation.
Tous les cas confirmés en France sont des «cas importés», c'est-à-dire des personnes ayant séjourné au Mexique, épicentre de l'épidémie, ajoute l'InVS.

Trois nouveaux cas d'infection par le virus de la grippe A ont été confirmés en Italie vendredi, ce qui porte à huit le nombre total des cas confirmés dans le pays. De leur côté, les Pays-Bas ont confirmé un troisième cas: il s'agit d'un homme de 52 ans rentré cette semaine du Mexique. Le quinquagénaire, actuellement en cours de rétablissement, s'est vu administrer du Tamiflu.

Les principaux chiffres concernant la grippe A au vendredi 8 mai, à partir des données diffusées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centres américains de contrôle des maladies (CDC) et les autorités des pays concernés:

Décès: 45 au Mexique et deux dans l'Etat américain du Texas (un bébé mexicain de 23 mois et une femme vivant à proximité de la frontière mexicaine). Un cas de décès a été signalé vendredi au Canada, une femme d'une trentaine d'années de la province d'Alberta, qui souffrait d'autres problèmes médicaux.

Cas confirmés d'infection à travers le monde: 3.100 cas dans 25 pays dont plus de 1.100 au Mexique, au moins 1.639 aux Etats-Unis, 214 au Canada, 88 en Espagne et 34 au Royaume-Uni

Selon l'OMS, jusqu'à deux millions de personnes pourraient être contaminées par le virus si l'épidémie se transforme en pandémie dans les mois ou les années qui viennent.

Hong-Kong a levé vendredi la quarantaine imposée depuis le 1er mai dans l'enceinte de l'hôtel Metropark, libérant 280 clients et employés. Le ressortissant mexicain atteint par le virus qui avait séjourné dans l'établissement est sorti de l'hôpital après une semaine de soins.

Lycées, universités, discothèques, cinémas et bars ont rouvert au Mexique. Les écoles primaires ouvriront la semaine prochaine.

Photo: La quarantaine à Hong-Kong Bobby Yip / Reuters

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte