Présidentielle 2012: jouez avec notre générateur d'affiches

Transformez-vous en communicant pour candidat présidentiable en un seul clic, grâce à cette nouvelle version de notre «sloganiseur».

Vous avez aimé la première version de notre «sloganiseur», qui vous permettait de générer votre propre slogan politique, à même de rivaliser avec n'importe quel «Un homme neuf pour une France en marche» et autre «La paix et la sécurité»?

En voilà une nouvelle version, véritable générateur d'affiche de campagne qui associe une image, le nom d'un(e) candidat(e), un slogan et un fond d'illustration pour un résultat presque plus vrai que nature.

Comme les slogans politiques, rarement originaux, les (vraies) affiches électorales de la présidentielle répondent généralement à certains codes. Même si l'on trouve toujours des exceptions, on y verra le plus souvent l'image du candidat, plus ou moins bien détourée et posée sans plus de cérémonie sur un fond illustratif qui rappelle parfois les heures les plus sombres des fonds d'écran Windows:

L'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et le fond d'écran «Bliss». Cliquez pour agrandir.

Pour faire aussi bien que «La force tranquille» de François Mitterrand sans même avoir à vous déplacer jusqu'au petit village de Sermages, à vous de cliquer pour générer de nouvelles affiches à partir des mots clés et des structures de phrases qui sont revenus dans les campagnes précédentes, ainsi que des paysages les plus clichés possibles.

Dans notre sloganiseur, les principaux candidats (et ceux qui annoncent avoir récolté 500 promesses de signatures) apparaîtront donc au hasard devant une bibliothèque bien remplie, un phare et une mer tumultueuse, des prairies en tout genre, une usine embrumée, le drapeau français...

Et toujours des slogans avec les mots clés qui ont la préférence des politiques: en gros, les candidats veulent «faire bouger la France» de toute leur «force», de façon «moderne» mais «unie» et «tranquille» à la fois, au moyen d'un «changement» qu'on ferait «tous ensemble».

Contrairement aux slogans, déjà arrêtés pour la plupart des candidats, peu d'affiches officielles ont été dévoilées. Qui sait... Peut-être que les équipes de campagne, de communication et agences de publicité en tout genre se serviront de notre générateur pour concocter celle de leur candidat?

N'hésitez pas à partager les résultats avec vos amis sur Facebook et vos followers sur Twitter et à nous faire part en commentaires de vos suggestions d'améliorations (idées de fonds, de mots-clés...) et de vos plus belles trouvailles!

Cécile Dehesdin, Fred Hasselot et Vincent Ollivier