Culture

Le geek, c'est chic

Temps de lecture : 2 min

Livres, télévision, cinéma, les geeks sont partout, rapporte CNN. Le dernier Star Trek a déclenché une véritable vague de messages sur les forums Internet de geeks enthousiastes à l'idée de voir un nouvel épisode de leur saga préférée.

Aux Etats-Unis, la chaîne NBC a été inondée par des messages, sans doute les mêmes que pour Star Trek, lui réclamant de garder dans sa grille de programmes la série «Chuck», une ode au mode de vie des geeks.

Mais qu'est-ce qu'un geek? Pour le Cambridge Dictionnary, il s'agit d'une personne ennuyeuse et qui n'est pas à la mode. Pour le Merriam-Webster, une personne plutôt intellectuelle qui est mal-aimée ou un enthousiaste de la technologie. Sutout à ne pas confondre avec le «Nerd», plus péjoratif et qui désigne quelqu'un qui voue tout son temps à ses études et peu à l'aise dans les relations sociales, ou encore le stéréotype d'une personne brillante dans son domaine de prédilection, souvent l'informatique.

A priori, donc, les personnes les plus éloignées des idéaux de beauté et d'assurance véhiculés par l'industrie du divertissement américaine.

Et pourtant, Hollywood connaît actuellement une vraie «geek mania», et tout ce qui touche à leur univers semble promis au succès commercial.

Les cartons réalisés au box office par les derniers films de Judd Apatow, «Supergrave» et «En cloque, mode d'emploi» ou encore le succès de la série Ugly Betty sont la preuve que Hollywood a raison de s'intéresser à la mode du geek.

MTV, qui est toujours un bon révélateur des modes chez les jeunes américains, a lancé une émission intitulée «Le belle et le geek», où des geeks pas franchement gâtés par la nature tentent de séduire de jolies jeunes filles.

Les chaînes de télévision et les studios d'Hollywood produisent depuis longtemps des émissions et des films destinés à attirer le public geek, mais ils vont aujourd'hui bien plus loin en leur donnant les premiers rôles.

Pour un décryptage français du phénomène geek, voir le documentaire de Canal Plus, «Suck my geek».

[Lire l'article complet sur CNN]

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

«The Terror», la série fantastique sur une expédition perdue dans l’Arctique

«The Terror», la série fantastique sur une expédition perdue dans l’Arctique

En 1845, deux navires britanniques disparaissaient dans les glaces de l’Arctique. Le mystère entourant l'expédition a inspiré Dan Simmons, dont le roman «The Terror» a été adapté en série.

Clip au Louvre: Beyoncé et Jay-Z imposent leur propre culture dans un des temples mondiaux de l’art

Clip au Louvre: Beyoncé et Jay-Z imposent leur propre culture dans un des temples mondiaux de l’art

Le clip laisse penser que le R&B pourrait être de l’art au même titre qu’une toile du XVIe siècle.

Dans le futur, il ne restera de Griezmann et Pogba que des vitraux dans des églises

Dans le futur, il ne restera de Griezmann et Pogba que des vitraux dans des églises

C’est la vision que l’art contemporain m’a donnée du football à travers l’exposition «Par amour du jeu» aux Magasins généraux.

Newsletters