France

Précarité de la jeunesse

Temps de lecture : 2 min

En France un jeune sur cinq est pauvre

En France, un jeune adulte sur cinq est considéré comme pauvre, selon Le Monde. Pauvre ? C'est-à-dire vivant avec moins de 880 euros par mois, c'est le cas de 21 % des jeunes français de 18 à 24 ans. Des informations issues d'un rapport de l'Insee intitulé «les revenus et le patrimoine des ménages», publié mercredi 6 mai.

 

«Le niveau de vie correspond, selon l'Insee, au revenu disponible du ménage, divisé par le nombre d'unités de consommation dans ce ménage (une unité de consommation pour le premier adulte du ménage, 0,5 unité pour les autres personnes de plus de 14 ans, et 0,3 unité au-dessous de 14 ans)».

Or, ce rapport montre que les générations n'ont pas aux mêmes âges des niveaux de vie équivalents et détaille l'évolution de la pauvreté. L'étude estime le «seuil de pauvreté» à 880 euros en 2006 contre 865 euros en 2005. Près de 7,9 millions de personnes peuvent en France être considérées comme pauvres (contre 7,7 en 2005). L'Insee précise: «parmi elles, la moitié a un niveau de vie inférieur à 720 euros par mois ».

Lire l'article au complet sur le Monde

Crédit photo: Manifestation de la jeunesse, Lalla Ali Creative Commons / FLICKR

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio