Culture

Le retour du «nipplegate»

Temps de lecture : 2 min

L’affaire a été renvoyée en appel par la Cour Suprême

L’affaire du sein nu de Janet Jackson a été renvoyée en appel lundi par la Cour suprême des Etats-Unis. Lors du Super Bowl 2004 — finale très populaire du championnat de football américain — la chanteuse avait dévoilé son sein droit, en direct, sur CBS.

Ces quelques secondes, suivies par 90 millions de téléspectateurs, avaient valu une amende de 550.000 dollars (plus de 400.000 euros) à la chaîne pour «nudité publique». Une condamnation annulée par la cour d’appel de Pennsylvanie en juillet: la chaîne ne serait pas responsable des agissements de la chanteuse.

La Cour suprême a demandé à la cour de Pensylvanie de reconsidérer son jugement. Dans un communiqué, CBS s'est dit certaine que la cour reconnaîtrait que si l'incident était malencontreux, elle n'en était pourtant pas responsable.

La question de l'indécence a toujours été très politisée aux Etats-Unis. La société se préoccupe énormément de savoir ce que les enfants peuvent voir ou non et les «guerres de l'indécence» font rage, alimentées par les Démocrates comme par les Républicains.

[lire l'article complet sur Variety]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

crédit: Win McNamee pour Reuters, Janet Jackson avec Justin Timberlake sur CBS, février 2004

Slate.fr

Newsletters

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

Avec les talents combinés d'un roi du disco, d'un futur ponte de Broadway et d'une rock star en devenir, la chanson «R2-D2 We Wish You A Merry Christmas» voulait surfer sur la popularité de «Star Wars». Tous aimeraient aujourd'hui la rayer de leur CV.

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

En Chine, le dessin animé «Peppa Pig» est devenu un symbole de résistance au joug restrictif du régime. Mais à l’heure où il existe autant de récits de la contre-culture que de projections subjectives de celle-ci, le terme est-il encore porteur de sens?

Pourquoi la France n’est pas encore fan des WC «à la japonaise»

Pourquoi la France n’est pas encore fan des WC «à la japonaise»

Les toilettes «à la japonaise» portent mal leur nom: elles sont nées en Suisse. Mais que la douchette ait fait des adeptes au Japon et qu'elle peine à s’implanter en Europe n’a rien d’étonnant.

Newsletters