Monde

Jacques Attali: les dix plus importants événements qui n’auront pas lieu en 2012

Jacques Attali, mis à jour le 26.12.2011 à 14 h 28

Et pourtant, ils pourraient en principe avoir lieu et changeraient positivement le cours de l’Histoire.

Plancher de verre de la Sears Tower à Chicago, en 2009. REUTERS/Frank Polich

Plancher de verre de la Sears Tower à Chicago, en 2009. REUTERS/Frank Polich

 Puis-je me permettre de vous suggérer un petit devoir de vacances: avant que l’année 2011 ne se termine, faites la liste de tous les événements improbables et pourtant possibles qui changeraient positivement le cours de votre vie et qui pourraient avoir lieu en 2012.

Dans cette liste, inscrivez vos souhaits de santé, de travail, d’affection, et tout autre, pour vous ou pour tous ceux qui vous sont plus chers que vous-mêmes. Réduisez ensuite cette liste à dix sujets; aussi précis que possible. Puis, demandez-vous quelle influence vous pourriez avoir sur leur matérialisation et rangez-les dans l’ordre croissant de cette influence.

En étant aussi sincère que possible: contrairement à ce qu’on croit, on n’est pas sans influence sur sa propre santé, ses amours, son travail. Ni sur ceux ou celles des autres; à condition d’identifier sincèrement ce qu’on peut faire pour influer sur son propre destin (des examens de santé préventifs, une attention renouvelée aux autres, une formation nouvelle) et sur celui des autres (par ses choix politiques, en particulier).

Gardez cette liste secrète et consultez-la régulièrement au cours de l’année à venir. Vous serez surpris de voir l’influence qu’elle peut prendre sur votre comportement.   

Sans vous confier ici ma propre liste personnelle, je me suis aussi livré à cet exercice pour la planète.

Voici donc dix événements, fort improbables, mais qui pourraient en principe avoir lieu en 2012 et qui changeraient positivement le cours de l’Histoire, pour l’homme et pour la planète. Bien sur, chacun de nous, a priori, ne peut pas grand-chose sur chacun d’eux. Mais réfléchissez bien.

Et vous verrez qu’il n’en est aucun dont la probabilité de matérialisation ne puisse pas être augmentée par votre action; et en particulier par les priorités que chacun de vous, dans le pays dont vous êtes le citoyen, imposera au politique.

1. La première greffe d’un foie fabriqué à partir des cellules souches du receveur, prélevées sur sa peau. Elle est possible, elle aura lieu un jour prochain. D’autres organes suivront vite; cela changera radicalement l’espérance de vie, le rapport à la mort et au bonheur.  

***

2. L’annonce en Chine (sous la pression des classes moyennes utilisatrices de réseaux sociaux non contrôlables par le politique, tel Weibo) de la tenue en 2013 des premières élections libres sur tout le territoire du pays.

***

3. La mise en œuvre aux Etats-Unis d’un programme d’union nationale de relance économique et technologique, avant même les élections présidentielles de novembre.

***

4. La reconnaissance réciproque d’Israël et de la Palestine, dans les frontières pratiquement agréées à Camp David autour du président Clinton entre Arafat et Barak, en l’an 2000.  

***

5. La création d’un Marché commun entre l’Angola, la République Démocratique du Congo, le Nigeria et tous les pays qui les séparent géographiquement, faisant de cette région le principal moteur de la croissance mondiale.

***

6. La réforme du Fonds Monétaire International augmentant son capital, modifiant les droits de vote des pays émergents et  lui permettant d’utiliser de façon massive les Droits de Tirage Spéciaux pour financer les dettes publiques. 

***

7. La création d’un revenu minimum mondial supérieur au niveau du seuil de pauvreté spécifique à chaque pays, financé par une taxe générale sur les émissions de CO2 et par une autre sur les transactions financières, applicables à la planète toute entière.

***

8. Le lancement en Europe, par la Banque Européenne d’Investissement, d’un grand programme d’installation sur 20 ans de réseaux intelligents d’internet 4G, d’énergie et d’eau.

***

9. La réforme des institutions européennes, sous la pression d’une pétition populaire recueillant plusieurs millions de signatures, avec la mise en place d’institutions fédérales au niveau de l’eurozone, la création d’une taxe européenne, le  lancement d’eurobonds, et le rachat par un Fonds Monétaire Européen d’une minorité de contrôle dans les principales banques de l’eurozone.

***

10. En France,  la  décision unanime de tous les partis politiques de considérer la jeunesse (en particulier celle qui souffre du chômage) comme la raison d’être de leurs actions, locales et nationales. 

***

Tout cela est possible. A chacun de nous d’en prendre les moyens.

Jacques Attali

Jacques Attali
Jacques Attali (175 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte