Culture

Hadopi sera facile à contourner

Slate.fr, mis à jour le 05.05.2009 à 16 h 00

La loi Création et Internet, plus connue sous le nom de Hadopi, a été votée après de multiples rebondissements par l'Assemblée national le 29 avril. Signera-t-elle la fin du téléchargement illégal ? Rien n'est moins sûr, selon le site 01net.

Le plan du gouvernement est simple : tendre des pièges aux internautes en mettant à disposition sur les réseaux P2P du contenu protégé et collecter les adresses IP des internautes qui le téléchargent. Mais il existe des méthodes pour échapper à cette traque qui «ne sont pas encore toutes facilement accessibles au grand public, mais qui pourraient rapidement le devenir, comme ce fut le cas pour les logiciels de P2P, maîtrisés dans un premier temps par les seuls initiés.»

Ainsi, la technique du «tunnel sécurisé» ou VPN permet d'établir une connexion en passant par un site passerelle à l'étranger, et rend donc impossible le traçage de l'adresse IP. «Plusieurs sites proposent déjà aujourd'hui des services de plate-forme VPN. La plupart sont payants mais certains, comme peer2me.com, sont gratuits.»

Autre solution, les réseaux dédiés à l'anonymisation des communications sur Internet comme Tor. «Les chemins pour aller d'une adresse IP source à une adresse IP destination par l'intermédiaire des routeurs de Tor sont aléatoires et chaque communication d'un routeur à un autre est chiffrée.»

[Lire l'article complet sur 01net]

Lien proposé par Michel Reynaud, lecteur de Slate.fr.

A lire aussi, Hadopi sur Slate.fr.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
01netLienshigh techinternetHadopi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte