France / Politique

[Le 20'12] Vincent Peillon: «Il n'y a pas qu'une seule politique possible»

Temps de lecture : 2 min

[Le 20'12 #4] Opposition, Internet, crise, éducation... Le député européen, soutien de François Hollande est l'invité de notre émission politique «Le 20'12». Il est interrogé par Jean-Marie Colombani, Titiou Lecoq, de Slate.fr, et Christophe Barbier, de L'Express, en partenariat avec l'INA et Dailymotion.

Vincent Peillon, capture d'écran.
Vincent Peillon, capture d'écran.

Pour sa quatrième édition Le 20'12, l’émission politique de Slate.fr, L'Express, l'INA et Dailymotion reçoit Vincent Peillon. En fin d'émission, retrouvez la chronique de Titiou Lecoq sur la semaine politique sur Internet.

Député européen depuis 2009, Vincent Peillon, connu pour être agrégé en philosophie, est en charge du pôle «éducation, recherche» de l'équipe de campagne présidentielle de François Hollande.

Répondant aux questions de Christophe Barbier et Jean-Marie Colombani, il balaie les enjeux de la présidentielle: contre-pouvoir du Web, pérennité du programme du parti socialiste face à la crise et à la dette, réforme fiscale promise par le candidat Hollande, loi-cadre pour les universités...

Dans sa chronique, Titiou Lecoq revient sur l’actu de la semaine sur Internet: l’Elysée, les piratages illégaux et l’Hadopi (vous pouvez [re]lire l’article de Cécile Dehesdin: Youhavedownloaded.com, le site qui sait ce que l’Elysée a téléchargé… ou pas), la twitpic de trop pour Hervé Morin et le titre de Jean-Claude Van Damme de la politique décerné à François Bayrou.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Enfin, Vincent Peillon livre son choix: Rachida Dati/François Fillon, Marine/Jean-Marie Le Pen, Jean-Luc Mélenchon/François Bayrou et Michel Onfray/Bernard-Henri Levy.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio