France

Sarkozy: «Il y a désormais clairement deux Europe»

Temps de lecture : 2 min

Après que la Grande-Bretagne a posé son veto au traité intergouvernemental, voté à Bruxelles vendredi 9 décembre pour renforcer la discipline budgétaire européenne, Nicolas Sarkozy, dans un long entretien au Monde, souligne l'émergence d'une Europe à deux vitesses.

Le président français estime qu'il existe «désormais clairement deux Europe, l'une qui veut davantage de solidarité entre ses membres et de régulation, l'autre qui s'attache à la seule logique du marché unique».

Face aux critiques sur la gestion de la crise de l'eurozone par le couple franco-allemand, Nicolas Sarkozy estime que «le triptyque Berlin-Londres-Paris aurait eu un sens si nous avions eu une crise de l'Union européenne, mais ce n'est pas le cas». «C'est une crise de l'euro», précise-t-il tout en affirmant toutefois que le marché unique européen a «besoin de la Grande-Bretagne».

Par ailleurs, il appelle à la constitution d'un «authentique gouvernement économique» de la zone euro et d'un «véritable fonds monétaire européen» lequel servirait «à venir en aide aux pays membres de la zone euro qui n'auraient pas un accès suffisant au marché pour financer leurs dettes».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio