Monde

L'archipel de Palestine orientale

Temps de lecture : 2 min

Le Monde diplomatique propose dans son Atlas 2009 une carte métaphorique de la Palestine où chaque démarcation, colonie ou point de contrôle israélien crée une île palestinienne.

Cet archipel de la Palestine orientale montre bien la fragmentation immense du territoire palestinien qui serait très difficile à gouverner s'il devenait indépendant.

L'auteur recense ainsi une vingtaine d'îles principales, mais si l'on compte tous les îlots, on approche la centaine. Entre chaque territoire palestinien, on retrouve les îles blanches, symboles des colonies israéliennes et des navires de guerre pour indiquer les zones sous surveillance.

Sur le même sujet, le blog Guerre ou Paix revient sur les cartes de la discorde du conflit israélo-palestinien: «dernière «victime» en date, la compagnie aérienne britannique BMI, accusée d’avoir escamoté Israël sur les cartes électroniques qui permettent aux passagers d’un avion de suivre l’avancée de leur vol».

Il n'est pas rare que les entreprises arabes et internationales suppriment la mention d'Israël sur les cartes vendues dans le monde arabe, comme Ikea en 2008.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Illustration, Le Monde diplomatique

Newsletters

Qui sont les Français qui vivent aux États-Unis?

Qui sont les Français qui vivent aux États-Unis?

Ce dimanche 24 janvier, le président Biden a passé un appel au président Macron, un coup de fil officiel entre présidents dûment investis dont on trouve la transcription détaillée sur le site de la Maison-Blanche. Ce texte rappelle, entre autres,...

Yogi Adityanath, le moine-ministre qui effraie l'Inde progressiste

Yogi Adityanath, le moine-ministre qui effraie l'Inde progressiste

Qui est ce yogi, moine et dirigeant politique extrémiste, à qui l'ambassadeur français en Inde a rendu visite?

«Ekifire», la vie de la communauté LGBT+ dans trois pays d'Afrique

«Ekifire», la vie de la communauté LGBT+ dans trois pays d'Afrique

«Un jour, j'ai lu une citation qui m'a beaucoup marqué, raconte Frédéric Noy. Elle disait que les Occidentaux ne s'intéressaient à l'Afrique qu'à travers les gens qui meurent et non ceux qui vivent. Ça m'a donné envie de découvrir...

Newsletters