Monde

L'archipel de Palestine orientale

Temps de lecture : 2 min

Le Monde diplomatique propose dans son Atlas 2009 une carte métaphorique de la Palestine où chaque démarcation, colonie ou point de contrôle israélien crée une île palestinienne.

Cet archipel de la Palestine orientale montre bien la fragmentation immense du territoire palestinien qui serait très difficile à gouverner s'il devenait indépendant.

L'auteur recense ainsi une vingtaine d'îles principales, mais si l'on compte tous les îlots, on approche la centaine. Entre chaque territoire palestinien, on retrouve les îles blanches, symboles des colonies israéliennes et des navires de guerre pour indiquer les zones sous surveillance.

Sur le même sujet, le blog Guerre ou Paix revient sur les cartes de la discorde du conflit israélo-palestinien: «dernière «victime» en date, la compagnie aérienne britannique BMI, accusée d’avoir escamoté Israël sur les cartes électroniques qui permettent aux passagers d’un avion de suivre l’avancée de leur vol».

Il n'est pas rare que les entreprises arabes et internationales suppriment la mention d'Israël sur les cartes vendues dans le monde arabe, comme Ikea en 2008.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Illustration, Le Monde diplomatique

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio