Il faut réduire l'empreinte carbone du Web

Slate.fr, mis à jour le 04.05.2009 à 18 h 27

Elle augmente de 10% chaque année

L'appétit croissant d'Internet en énergie pose un problème majeur aux entreprises telles que Google, écrit The Guardian. Dans le même temps, les réseaux de serveurs et de centres de stockage deviennent de plus en plus chers et les revenus des entreprises sont affectés par la récession.

«Nous avons besoin de plus de serveurs et de bases de données, explique Subodh Bapa, vice-président de Sun Microsytems, un des plus grands fabricants de serveurs web. Chaque nouveau serveur consomme plus de watts que la génération précédente et chaque watt coûte plus cher. Si l'on additionne toutes ces tendances, c'est l'ensemble du réseau qui pourrait être menacé.»

YouTube, troisième plus gros site au monde, est particulièrement concerné. Selon le Crédit Suisse, l'entreprise pourrait perdre 470 millions de dollars cette année: notamment à cause du coût de distribution très élevé des vidéos. Difficile de connaître les vrais chiffres, qui sont gardés secrets par les entreprises. «Google en est le meilleur exemple: ils considèrent que le nombre de bases de données, leur taille, et le nombre de serveurs sont des secrets de fabrication», explique un analyste de l'énergie.

Mais au-delà de l'aspect économique, la hausse de la demande énergétique du secteur augmente de manière drastique l'empreinte carbone de l'industrie du Net. «Nous devons ralentir la consommation d'énergie», ajoute Subodh Bapa.

En attendant, pour répondre aux critiques qui le taxent de gros pollueur, Google multiplie les annonces: le géant d'Internet vient d'annoncer l'acquisition de 200 chèvres en remplacement de tondeuses électriques pour débroussailler le siège social californien.

[Lire l'article complet sur The Guardian]

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