Culture

Oxymores et faux amis

Temps de lecture : 2 min

La semaine de Giuseppe de Martino

DR
DR
Dimanche 26: le seigneur de la vidéo

L'avantage de travailler pour un site de vidéos, c'est que le week-end, on peut voir avant tout le monde des trésors. Comme celui-ci: une vidéo réalisée par et avec une centaine de fans du «Seigneur des Anneaux». EN HD en plus. Encore un nouveau concept: le moyen-métrage participatif. Pour tout savoir sur Gollum. Dépêchez-vous, c'est une opération exceptionnelle et il ne va pas rester longtemps en ligne.

Lundi 27 :   Da Bro' UMP
Toujours dans le nouveau concept, voici le rap militant... de droite! On ne sait plus si on doit hurler, rire, pleurer, applaudir ou éteindre l'écran. Eteindre l'écran peut être.

Mardi 28: l'art est darwiniste

Manifestation triennale, organisée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, LA FORCE DE L'ART a pour ambition d'offrir une scène à la création contemporaine en France et aux artistes qui l'animent, dans la diversité de leurs origines et de leurs choix esthétiques. Deuxième édition de cette manifestation, LA FORCE DE L'ART 02 se déploie à partir de la nef du Grand Palais à Paris, du 24 avril au 1er juin 2009. Allez-y, soyez curieux.
LA FORCE DE L'ART 02 propose un programme unique de rencontre de tous les publics avec la création. En déployant autant d'événements et en investissant de nouveaux sites, cette nouvelle édition de LA FORCE DE L'ART invente un nouveau mode d'accès, plus large et plus ouvert, aux manifestations de l'art d'aujourd'hui en France.

C'est tellement contemporain qu'il y a même de la vidéo créée par des internautes... Mieux, on a fait un jeu-concours avec LA FORCE DE l'ART et 850 gonziers ont proposé leur vidéo!!! Le vainqueur voit sa vidéo projetée pendant la manifestation.

Morale(s) : l'art contemporain est à la portée de tous !

Mercredi 29 : on applaudit bien fort
Le rédacteur en chef de Slate.fr déteste généralement ce genre de vidéos mais là il n'a pas intérêt à me censurer: de la vraie vidéo UGC (vidéo réalisée par n'importe qui : vous, moi, plutôt vous d'ailleurs) qui nous divertit et qui nous permet d'apprendre (marrant comment on enseigne la musique aux enfants meltingpotés aux US)

Jeudi 30 : nous sommes tous des SDF strasbourgeois ?
L'information-réalité, loin des télés parisiennes. Mort de la pensée unique?

Vendredi 1er : spam nigérian et relance
Pour le premier mai, encore un nouveau concept:  le sketch vidéo politique sur Internet. Percutant. En plus,  le PS a eu la bonne idée de recruter les services d'un des «futurs plus grands comédiens de demain» (ok c'est un copain mais il est vraiment unique) Laurent Ferraro, le monsieur PPE.

Samedi 2 : les paroles volent, les vidéos restent
Pour conclure cette semaine, on est bien d'accord: on peut être de gauche (Finkielkraut est-il de gauche?) et être un vieux réac qui ne comprend rien et être de droite et être complètement en phase avec son temps. Pitoyable d'un côté et rassurant de l'autre. 

Giuseppe de Martino

Newsletters

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

Newsletters