France

Inégaux face à la crise

Slate.fr, mis à jour le 01.05.2009 à 13 h 07

L'impact varie d'une commune à l'autre

Quel est l'impact de la crise en France? Est-il le même dans chaque commune? Le Monde a  enquêté sur la crise vue des régions à travers deux départements, l'Oise et la Vienne, où les effets du ralentissement économique prennent des formes différentes et ne se font pas sentir avec la même intensité d'une commune à l'autre.

Ainsi à Chantilly, les travailleurs précaires, les CDD et autres intérimaires des hôtels de luxe, sont remerciés mais le PMU et le champ de course sont plus garnis que jamais.

Dans la Vienne, bassin industriel, les entreprises sont durement touchées. «En janvier, Valeo a annoncé la suppression de 163 emplois sur 750. New-Fabris, un autre équipementier, est en redressement judiciaire depuis l'automne. Mais à 45 kilomètres de là, la zone industrielle de Loudun, tournée, elle, vers le secteur ferroviaire, le luxe et l'équipement agricole, semble mieux résister.»

L'article montre de nombreuses communes, pourtant voisines, touchées très inégalement par la crise selon leur secteur dominant ou leur appartenance à une communauté de commune par exemple. «Une crise que certains vivent durement, que d'autres redoutent seulement, pour l'instant. Une crise qui peut toucher le restaurateur, mais pas le fast-food, le boucher de la place de l'église, mais pas le boulanger d'en face.»

[Lire l'article complet sur Le Monde]

(Photo: Employés de Continental à CLairoix, REUTERS/Benoit Tessier)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte