France

11 Novembre: Nicolas Sarkozy veut créer un jour du souvenir pour les soldats français morts au combat

Temps de lecture : 2 min

Pour le dernier 11 Novembre de son quinquennat, ce vendredi matin à l'Arc de triomphe à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé le dépôt «dans les semaines qui viennent» d'un projet de loi visant à en faire une «commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France». Un Memorial Day, comme l'écrit Le Figaro.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

En conclusion de son discours dans lequel il a cité Charles Péguy et Charles Fournier, Winston Churchill, Robert Schuman, Jean Monnet, Alcide de Gaspéri, Konrad Adenauer, le Général de Gaulle, et Lazare Ponticelli, le dernier poilu décédé l'an dernier, le chef de l'Etat a donc rendu hommage aux 150 soldats «morts au combat» depuis 10 ans au cours d'opérations extérieures et annoncé la construction à Paris d'un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures sur lequel leurs noms seront inscrits.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio