Nous sommes tous des Louis Garrel

L’acteur français est l’objet d’un très drôle et charmant meme français, au croisement entre une culture web généralement orientée pop-culture américaine et le cinéma d’auteur à la française.

Louis Garrel, en 2005 à Venise. Alessia Pierdomenico / Reuters

- Louis Garrel, en 2005 à Venise. Alessia Pierdomenico / Reuters -

Petit rappel pour les néophytes : les memes désignent les phénomènes culturels qui se propagent sur l’internet. Ils prennent souvent la forme d’une succession de détournements d’images anonymes et participatifs.

Ces derniers temps, c’était disette au pays des memes. 2011 n’aura pas été un grand cru - la vidéo de nyan cat semblait être le phénomène culturel absurde de l’année.

Et pourtant, voilà qu’un nouveau meme nous est arrivé il y a quelques semaines d’une contrée en général assez peu compétitive dans le domaine olympique du lol. Un meme ouzbek? Non. Un meme français. Certes, la France s’était distinguée en 2009 avec le très beau «Mer il est fou», puis avec la déferlante de «j’étais avec Sarkozy quand le mur de Berlin est tombé», mais depuis le meme français se cherchait. Cette fois, il a trouvé ses lettres de noblesse avec «L’humeur de Louis Garrel».

Louis Garrel 1

Petite histoire

Si selon la mécanique habituelle des memes, «L’humeur de Louis Garrel» est ouvert à tous ceux qui veulent l’enrichir (il suffit de poster votre contribution, les meilleures sont ensuite publiées), il a quand même deux papas qui travaillent sur le site de l’ouvreuse, Nico et Macfly:

«L'idée nous est venue sur Facebook, nous utilisions de plus en plus des photos de ce bon Louis pour illustrer nos réactions, car faut reconnaître qu'il est un petit plus expressif qu'un smiley (si si). Et après avoir pollué les murs de nos amis, on a préféré polluer Tumblr. (…) 

Pourquoi Louis Garrel? Tout simplement parce que à une époque où les personnages de synthèse comme Tintin paraissent de plus en plus humains, Louis Garrel a décidé de paraître de plus en plus synthétique. C'est beau. Il fallait rendre hommage à son travail et à ses fans.»

Ses fans qui avaient justement déjà ouvert un tumblr dédié à la beauté ténébreuse de leur idole: fuckyeahlouisgarrel et d’où nombre d’images de L’humeur de Louis Garrel sont tirées.

Notons au passage que les détournements qui fonctionnent le mieux sont ceux où les légendes sont prises en charge par le personnage de Louis Garrel, ils respectent alors tous les principes de la parodie.

En quoi est-ce une nouveauté?

C’est le premier meme qui se place au croisement entre une culture web généralement orientée pop-culture américaine et le cinéma d’auteur à la française. Ce qui marque donc l’avènement du meme français AOC. «Mer il est fou» était typiquement français parce qu’il jouait, entre autre, sur l’orthographe et qu’il était donc par essence intraduisible.

Cette fois, à travers la figure de Louis Garrel, c’est toute une partie de la culture et de l’identité française qui s’autoparodie. Dans l’inconscient collectif, Louis Garrel représente LE cinéma français indépendant avec ses personnages déprimés qui boivent du café et fument des cigarettes au milieu de longs silences entrecoupés de questions simples telles que:

«si tu m’aimes encore, est-on vraiment en vie ou tout cela n’est-ce que l’existence?»

Avec l’humeur de Louis Garrel, on a donc une véritable création web, qui reprend les usages internet modernes (anonymat, participatif, photoshop, tumblr, humour lol) pour tourner en dérision une culture classique (noir et blanc, dépression, Jean-Pierre Léaud). C’est l’occasion de rectifier un cliché trop souvent vu dans les médias où webculture = adolescent analphabète.

Parce que pour détourner les codes du cinéma indé français, il faut évidemment les maîtriser. Ce n’est pas pour rien que les deux créateurs Nico et Macfly sont avant tout critiques de ciné. 

Un meme multiple

Ce qui fait la qualité de ce meme, c’est notamment sa richesse satirique. Tous les détournements de Garrel ne dénoncent pas les mêmes travers.

On trouve :

1°) la parodie du bobo. Cet aspect insiste sur les habitus d’une certaine catégorie sociale.

Garrel brocante

Et l’habituelle bien-pensance gaucho-humanitariste (selon l’expression consacrée par Eric Zemmour)

Garrelfaim

2°) la comparaison américain / français.

Ici croisée avec la parodie du bobo

Garreilfaim

Garrel steel

 

3°) le dépressif

GarrelAnniv

Garreldep

Et mon favori de tous:

Garrelmandrin

4°) les réactions à l’actu.

C’est la catégorie qui peut permettre à un meme de repousser sa date d’expiration. Il suffit qu’un Louis Garrel apparaisse régulièrement en réaction à un fait d’actualité pour qu’il devienne véritablement un classique du web français. 

Garrelkadhafi

5°) a/ Les blagues autoréférentielles de l’internet. Autrement dit elles mêlent Louis Garrel à d’autres memes, ce qui fait rentrer Garrel dans la galaxie de l’internet.

Garrelroflol

Garrelchat

 

Garrelhop

5°) b/ Les blagues sur la Shoah ont l’avantage de cumuler deux champs culturels distincts. D’abord, le côté français avec une partie de l’histoire du pays. Ensuite, l’aspect web pour qui le sujet une source inépuisable de blagues. Il ne s’agit pas de parler de Hitler lui-même mais de parodier les postures actuelles face au «devoir de mémoire». 

garrelshoah

«Qu’y a-t-il pire que de trouver un vers dans votre pomme? L’holocauste».

Ou l’exact opposé, Louis Garrel qui sourit et blague sur la rafle.

Garrelrafle

Evidemment, ce grand nombre de catégories démontre en premier lieu la richesse de ce meme. Mais au-delà de chacune, au-delà de l’acteur du cinéma français héritier de la nouvelle vague, c’est un certain esprit français qui se moque de lui-même.

Louis Garrel devient la figure du dépressif dans toute sa splendeur morose. L’intello triste bien sûr mais plus généralement le Français qui n’est jamais content. L’amateur de fromage qui pue dont l’atavisme le poussera toujours à voir le verre de vin à moitié vide, le AAA à moitié négatif et les Chinois devant sa porte.

On a tous en nous quelque chose de l’humeur de Louis Garrel.

Titiou Lecoq

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Titiou Lecoq est journaliste indépendante et blogueuse sur Girls and geeks. En 2011, elle a publié un roman, «Les Morues» (Au Diable Vauvert), et avec Diane Lisarelli, «L'Encyclopédie de la Web Culture» (Robert Laffont). La suivre sur Google+. Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
D'autres ont aimé »
Publié le 11/11/2011
4 réactions