Life

Les 10 tombes les plus cools de Paris

Pierre Ancery, mis à jour le 01.11.2011 à 20 h 52

Sépulture de Jim Morrison au Père-lachaise, le 6 décembre 1993. jacky Naegelen /

Sépulture de Jim Morrison au Père-lachaise, le 6 décembre 1993. jacky Naegelen / REUTERS

Parce que les cimetières parisiens regorgent de trésors et qu'il n'y a pas que Jim Morrison dans la vie mort. Petite sélection spéciale Toussaint.

 

Oscar Wilde

(Père-Lachaise, 89e division)

Oscar Wilde

La deuxième tombe la plus branchée de tout le Père-Lachaise, après celle de Jim Morrison. Oeuvre à la fois admirée et scandaleuse, signée par le sculpteur expressionniste Jacob Epstein, la sépulture de l'auteur du Portrait de Dorian Gray est surmontée d'un sphinx ailé et nu. Cette sculpture, si elle est passablement mégalo, convient néanmoins parfaitement au dandy irlandais qui déclarait à André Gide:

«Je meurs au-dessus de mes moyens».

Ici, le rituel à la mode consiste à embrasser la pierre au rouge à lèvres pour laisser une trace de son passage. A noter que le sphinx a été victime d'une regrettable mutilation en 1961, lorsque deux touristes venues d'outre-Manche lui ont fracturé le membre viril.

Tatiana Rachewskaïa

(cimetière Montparnasse, 22e division)

Tatiana

Cachée au fin fond du cimetière Montparnasse, cette tombe assez méconnue fera les délices des plus romantiques d'entre vous, grâce à la statue du Baiser de Brancusi qui la surmonte. Tatiana Rachewskaïa était une jeune anarchiste russe qui se suicida en 1910 suite à un amour malheureux.

Le sculpteur roumain Constantin Brancusi fut chargé par les parents de la défunte de réaliser le monument funéraire de leur fille: il y installa cette sublime statue représentant deux amoureux enlacés, ultime version d'un thème qu'il travaillait depuis plusieurs années:

«J'ai voulu évoquer non seulement le souvenir de ce couple unique mais celui de tous les couples du monde qui ont connu l'amour avant de quitter la vie».

Victor Noir

(Père-Lachaise, 92e division)

Victor Noir

La plus graveleuse! Né en 1848 et mort en 1870, le journaliste Victor Noir était journaliste à La Marseillaise. Un différend avec le prince Pierre Bonaparte, cousin de l'Empereur, lui valut d'être abattu par ce dernier. Victor Noir devint aussi un martyr républicain, et son cadavre fut immortalisé par une statue funéraire d'un réalisme saisissant.

En effet, le sculpteur grava dans le bronze le gonflement dû à l'érection post-mortem du défunt. Depuis, de nombreuses femmes sont venues toucher ou se frotter discrètement à cette proéminence dans l'espoir d'être rendues fertiles... Une anecdote probablement authentique, au vu de la marque de frottements répétés qu'on distingue aujourd'hui encore dans l'entre-jambe de ce Don Juan posthume.

Siné

(cimetière Montmartre, 30e division)

Siné

La plus surprenante: cet étrange cactus de bronze aux faux airs de doigt d'honneur est la future sépulture du caricaturiste Siné (toujours vivant...). Le bougre a vu large: le caveau peut accueillir jusqu'à 60 personnes incinérées. D'ailleurs, plusieurs amis de l'ex-dessinateur de Charlie Hebdo, dont Benoît Délepine, y ont déjà réservé leur place. L'épitaphe, qui reproduit l'écriture de Siné, est éloquente:

«Mourir? Plutôt crever!». 

Allan Kardec

(Père-Lachaise, 44e division)

Kardec

Une des sépultures les plus bizarres de la capitale puisqu'il s'agit d'un dolmen sacré. De son vrai nom Hippolyte Léon Denizard, Allan Kardec était le père du spiritisme français. Après sa découverte des tables tournantes en 1855, il prit l'habitude de taper la discute avec les esprits. Ceux-ci lui enseignèrent les grands principes de la vie humaine.

Il en tira Le livre des esprits et Le livre des médiums, deux classiques du spiritisme qui continuent à être réédités et connaissent aujourd'hui encore un succès phénoménal au Brésil (pays qui compte six millions de spirites pratiquants).

Après sa mort en 1869, sa tombe est devenu un lieu de recueillement extrêmement couru. Il conviendra en effet, lors de votre passage, de poser votre main sur son buste afin d'entrer en contact psychique avec Allan Kardec et éventuellement, de lui serrer la pince à travers les limbes de l'au-delà.  

Serge Gainsbourg

(cimetière Montparnasse, 1ère division)

Serge Gainsbourg

Comme son maître Charles Baudelaire inhumé quelques rangées plus loin, l'auteur du Poinçonneur des lilas est enterré avec sa famille, c'est-à-dire sa mère Olga et son père Joseph Ginsburg. C'est l'une des tombes les plus hype du cimetière Montparnasse, devant celle de Sartre et Beauvoir ou celle de Maupassant.

Les fans vont y déposer pêle-mêle poèmes, tickets de métro, fleurs, dessins, mégots de cigarettes et photos de leur idole à tête de chou. Un culte à la hauteur de ses obsèques, qui virent défiler le 7 mars 1991 une foule gigantesque d'anonymes et de célébrités (Johnny, Catherine Deneuve, Renaud, etc.). Bref, un incontournable. 

Vatslav Nijinski

(cimetière de Montmartre, 22e division)

nijinski

Sans doute une des plus belles tombes de célébrité. Le danseur et chorégraphe russe Vatslav Fomitch Nijinski (1889-1950) repose à l'ombre de la butte Montmartre, aux côtés de Berlioz, Stendhal et Sacha Guitry. Moins «culte» que certaines de ses collègues mais pas moins fascinante, sa tombe se repère de loin grâce à la magnifique statue de clown triste qui orne sa sépulture. L'occasion d'apprendre que ce danseur génial vécut toute son existence dans le scandale: virtuose, précurseur, provocateur, homosexuel, schizophrène, sa vie ressemble à un biopic hollywoodien... 

Ticky Holgado

(Père-Lachaise, 45e division)

Holgado

En ces temps de hipsterisme galopant, il est de bon ton de monter en épingle les icônes les plus ringardes pour les ériger en stars vintage. Dès lors, pourquoi ne pas nous recueillir quelques instants devant la dernière demeure de l'acteur Ticky Holgado, décédé en 2004? Le Toulousain jovial a en effet tourné très peu de bons films au cours de sa carrière et sa tombe est une petite merveille kitsch.  Au-dessus d'un buste pas ressemblant du tout, on y trouve cette phrase:

«Il est parti comme il a vécu, comme un Ange».

 Terrassé par un cancer du poumon, Ticky Holgado avait laissé avant de mourir un message vidéo filmé par son ami Claude Lelouch:

«Il faut dire aux gens qu'il faut absolument arrêter de fumer».

Charles Baudelaire

(cimetière Montparnasse, 6e division)

Baudelaire

Même après sa mort, le poète maudit n'eut pas de veine: l'auteur des Fleurs du Mal, en effet, est enterré dans la même tombe que sa mère... et que son beau-père le général Jacques Aupick, qu'il haïssait. Car Baudelaire ne supportait pas que sa mère se remarie avec ce très bourgeois militaire.

Pour le consoler de cette éternelle promiscuité (le corps de Baudelaire, paraît-il, repose en sandwich entre ses deux co-inhumés...), des centaines de pèlerins viennent chaque année glisser des poèmes dans les interstices de la pierre tombale. La tombe est aussi un haut lieu de rendez-vous de la jeunesse gothique. A noter que plus loin dans le cimetière, un impressionnant cénotaphe a été érigé en l'honneur du poète.

Jim Morrison

(Père-Lachaise, 6e division)

Jim

Quarante ans après la mort du chanteur des Doors dans la baignoire d'un appartement parisien, sa sépulture reste une valeur sûre. Jim Morrison est LA star ultime du Père-Lachaise, où il règne sous le regard probablement envieux de ses voisins Molière, Chopin et autres La Fontaine.

Il faut dire que l'énigmatique décès à 27 ans de l'illustre drogué en jean moulant a de quoi nourrir sa légende: overdose? suicide? crise cardiaque? En tout cas, sa pierre tombale est sans conteste la plus encombrée de Paris puisque des fans du monde entier viennent chaque jour y déposer des fleurs, des flasques de whisky ou des poèmes enamourés. Le comble du chic restant quand même de jeter à «Jim» une cigarette en guise d'hommage. Ticky Holgado doit s'en retourner dans sa tombe.

Texte et photos * Pierre Ancery

Réalisé à l'aide du Guide des curiosités funéraires de Paris d'Anne-Marie Minvielle, éditions Parigramme (2008).

* sauf photo d'Oscar Wilde, par Celeseh, licence CC by 2.0 Flickr

A lire aussi, sur le blog Sciences de Slate, Globule et téléscope: Les alternatives à la crémation et l'inhumation.

Pierre Ancery
Pierre Ancery (15 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte