Culture

Ce que vous avez peut-être raté sur Slate.fr en octobre

Temps de lecture : 2 min

Une sélection de dix articles à lire ou relire parus sur Slate.fr en octobre.

iPad stand /Veronica Belmont via Flickr CC License By
iPad stand /Veronica Belmont via Flickr CC License By

C'est le week-end de la Toussaint, la fin du mois d’octobre, le début de celui de novembre, la fête d’Halloween. Que vous rentriez chez la famille, fassiez le pont ou restiez chez vous, Slate.fr vous propose une sélection de 10 articles publiés au cours du mois passé à lire ou relire sous la couette, aux toilettes ou dans le métro. Ou où bon vous semble.

  • Le nouveau Facebook veut tuer le goût par Farhad Manjoo (article traduit de Slate.com). Facebook et son horrible plan de nous faire dire absolument tout ce que nous faisons sur le Web.

  • Steve Jobs: chaque génération a les deuils qu'elle mérite par Jean-Marc Proust. La mort de Steve Jobs devrait émouvoir ses proches, les salariés et les actionnaires d'Apple. Or, des fans innombrables pleurent celui qui les a transformés en VRP. Un troupeau de fidèles devenus des «élus».

  • Combien pèse une valise de 2 millions d'euros? par Grégoire Fleurot. Et autres questions autour du travail de porteur de valises de billets, avec des dessins de Laura Paoli.

  • Sociologie du dancefloor par Pierre Ancery et Clément Guilelt. Individualiste, libérale, informelle: la danse de boîte de nuit version 2011 est le reflet de son époque, comme l'ont été jadis la valse ou les danses collectives.

  • La carte (de supporter) et le territoire par Jean-Marie Pottier, Henry Michel et Grégoire Fleurot. Après des années d'exclusion sociale, notre chroniqueur Henry Michel a décidé de se convertir au foot et d'en discuter avec les spécialistes de Slate. Il s'interroge sur l'ancrage régional de son nouveau club, l'OM...

  • Lana del Rey, les lèvres de la discorde par Chritophe Abric. Derrière la chanteuse «marketée» authentique, une bataille de fans fait rage sur les pages Facebook des adultes redevenus adolescents.

  • La dette publique française haute comme l'Arc deTriomphe par Jean-Marie Pottier et Fred Hasselot. Alors que l'Assemblée commence à examiner le budget 2012 et que Moody's menace le triple A français, Slate vous montre à quoi correspond visuellement la dette française sous forme de billets de 100 euros.

  • Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: «Joyeux anniversaire Liliane <3» par Cécile Dehesdin et Grégoire Fleurot. Liliane est à Londres pour son annif avec son petit-fils Jean-Victor Meyers, son nouveau tuteur. Retrouvez les derniers rebondissements de l'affaire Woerth-Bettencourt à travers ce faux fil Facebook.

  • Pub Mégane Renault: Französisch Qualität sans Komplexes par Hugues Serraf. Renault se moque d’Opel à la télé. Opel réplique dans les journaux. Ah, si seulement ça pouvait dégénérer, qu’on rigole un peu…

  • Pourquoi il n'y a pas de civils dans les jeux de guerre par Michael Thomsen (article traduit de Slate.com). C'est un des seuls aspect de la guerre qui n'est pas fidèlement transposé dans les jeux à grand succès comme Modern Warfare ou Medal of Honor.
http://www.slate.fr/story/45173/visualisation-dette-francaise-billets-cent-euros

Slate.fr

Newsletters

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Après la présentation des derniers films sélectionnés au Festival, vue d’ensemble sur certaines tendances d’une édition globalement réussie.

Newsletters