Les 100 premiers jours d'Obama en 100 clics

Slate.fr, mis à jour le 29.04.2009 à 19 h 28

100 jours à la Maison Blanche pour Barack Obama, et déjà l'heure des premiers bilans. Petite revue des meilleurs outils et sites web — pas tout à fait cent — pour se faire son idée sur la question.

Quoi de mieux que les chiffres pour évaluer la performance de Barack Obama à la tête des Etats-Unis 100 jours après sa prise de fonction ? Le New York Times propose un tableau très synthétique comparant les principaux indicateurs à sa date d'investiture et aujourd'hui, que ce soit en ce qui concerne l'économie, les relations internationales et la politique intérieure.

Sans surprise, en matière d'économie, presque tous les indicateurs sont moins bons aujourd'hui qu'il y a 100 jours, à l'image du chômage, qui est passé de 11,1 millions en décembre 2008 à 13,2 millions en mars 2009.

Sur la scène internationale, le nombre de détenus à Guantanamo est resté stable, malgré l'annonce de la fermeture du camp. Le nombre de soldats américains en Irak est passé de 141.000 à 134.000, et de 36.000 à 41.000 en Afghanistan.

C'est sur la scène intérieure que l'effet Obama se fait le plus sentir. Sa côte de popularité est passée de 62% à 68%, tandis que le pourcentage d'Américains qui pensent que le pays va dans la bonne direction a presque doublé, passant de 23% à 41%.

Le site ilovepolitics.info a déniché trois points de vue sur les premiers pas d'Obama à la Maison Blanche : les 100 jours d'Obama en 100 secondes à travers une vidéo légère et décalée, un entretien avec Charlotte Lepri, chercheur à l'IRIS et un best of des pires 100 jours des présidents américains. De même, le site goodmagazine propose un comparatif très instructif des 100 premiers jours à travers l'histoire des présidents.

Pour un bilan vue de l'intérieur, visiter le site de la Foundation for Change de Barack Obama, qui reprend tous les changements (positifs) que le président a effectués.

[Via ILovePolitics et RTJeffMignon]

(Photo: Reuters)

Pour atteindre les cent liens du titre, proposez-nous des liens complémentaires. Envoyez-les à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte