Life

Dur dur de concilier le bureau et la maison

Slate.fr, mis à jour le 29.04.2009 à 14 h 36

Les relations travail/famille

D'après une enquête de l'INED publiée par La Croix, les Français ont beaucoup de mal à concilier vie professionnelle et vie de famille. «Depuis peu, les entreprises sont encouragées à s'investir davantage dans l'aide à la parentalité, au-delà des dispositifs légaux existants, note Anne Solaz, coauteur de l'étude. D'autant que travail et famille sont des domaines de moins en moins étanches.»

La maison est de plus en plus connectée au travail: Internet, Blackberry, Iphone, soucis en tête...deux tiers des salariés ont du mal à décrocher du travail de retour à la maison. Via les moyens techniques mis à leur disposition, beaucoup continuent d'ailleurs à travailler en dehors des heures de bureau.

De leur côté, les patrons s'intéressent à la vie de famille de leurs salariés, 60% d'entre eux cherchent à avoir des informations. En réalité, ils ont tout intérêt à soutenir les employés dans l'organisation de leur vie de famille (services à la personne, crèche...), une bonne manière de les fidéliser à l'entreprise.

Afin de mieux concilier les relations travail/famille, l'Ined propose des pistes de réflexions aux entreprises et les invite à faire preuve davantage de souplesse, en matière de politique familiale face à leurs employés.

Lire l'article au complet sur La Croix

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Enfants, Pink Sherbet, Creative Commons FLICKR

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte