Culture

[PHOTOS] Personne n'est unique

Slate.com, mis à jour le 08.11.2011 à 9 h 31

Avec «Exactitudes», deux artistes explorent les catégories dans lesquelles nous nous classons sans forcément le savoir: gay décontracté, maman attirante, cool café boy...

Sciura Decaffeinata, Milan, 2011 / Exactitudes

Sciura Decaffeinata, Milan, 2011 / Exactitudes

À chaque fois qu’il rencontre quelqu’un, il ne faut que quelques minutes au photographe néerlandais Ari Versluis pour ranger sa nouvelle connaissance dans une catégorie: yummie mummie [maman bandante], casual queer [gay décontracté], fly girl [look cité-soigné], cool café boy.

Il ne peut pas s’en empêcher. Et c’est ce que lui et son partenaire en création, Ellie Uyttenbroek, font depuis quinze ans, de manière obsessionnelle.

«C’est un peu comme être policier. Vous vous mettez à analyser la personne dès qu’elle se trouve en face de vous. Ça peut être très subtil. Les chaussures en disent beaucoup

Versluis et Uyttenbroek déversent les fruits de cette analyse dans leur projet Exactitudes (un mélange des mots «exact» et «attitudes»), qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La cinquième édition de leur ouvrage, parue en août, ajoute au mélange un soupçon de culture des cafés italiens.

Sciura Decaffeinata, Milan, 2011 

De jeunes «Americanos» barbus et des «Sciura Decaffeinata» perdues dans la fourrure ont pris leur place parmi des classiques de sous-cultures plus anciennes, comme les Gabberbitches de Rotterdam du début des années 1990.

Des styles qui se répètent dans toute la ville

Le concept du projet est toujours le même: Versluis et le profiler Uyttenbroek se rendent dans une nouvelle ville et écument les rues à la recherche de looks qui paraissent particulièrement liés à l’identité des personnes qui les arborent. Ils ne s’intéressent pas aux tendances, ni même vraiment aux vêtements —plutôt à la façon dont ils sont portés; ce qui donne des déclinaisons de grands pulls qui baillent et de frimeurs assumés.

Quand ils remarquent certains styles qui se répètent, ils en invitent les représentants à faire un tour dans leur studio. La seule condition est que ces invités viennent poser habillés de la même manière que le jour où Versluis et Uyttenbroek les ont repérés dans la rue.

Même look, même pose

Pendant la séance de pose, Versluis travaille à la fois sur l’esthétique et sur l’attitude, et recherche la pose qui va définir une catégorie. Pour la série «cool café» de Milan, c’est le haussement d’épaule asymétrique, tandis que les «bimbos» du Rotterdam de la moitié des années 1990 se touchent sensuellement la cuisse (à cette époque, une vraie bimbo assumait le terme, explique-t-il. Avant de les photographier, il clarifiait d’emblée la situation en demandant: «Êtes-vous une bimbo?»)

Bimbos, Rotterdam 1996 

La pose doit naître de façon naturelle pendant cette première séance. Il demande ensuite à d’autres personnes avec le même look de la reproduire.

Rien ne ressemble plus à une teknohippy qu'une autre teknohippy

Douze portraits de chaque groupe feront leur chemin jusqu’au montage final. Les photos sont disposées dans une grille, ce qui efface l’individualité de chaque portrait: aussi détonante que puisse sembler une «teknohippy» lorsqu’elle est seule, son accoutrement, placé au milieu d’autres filles aux cheveux tout aussi fluo et aux vêtements aux motifs également débridés, devient aussi peu original qu’un autre style plus conventionnel (le «Old Boy’s Network» de Limburg, par exemple, visible dans le diaporama proposé ci-dessus).

Versluis et Uyttenbroek ne considèrent pas leur travail comme une critique, mais simplement comme une tentative de rassembler du matériel anthropologique. Qu’importe qui nous sommes, aussi alternatif ou BCBG que nous puissions paraître, nous nous inspirons tous de quelque chose qui nous dépasse. Visiblement, personne n’est unique.

Vous trouverez ici la dernière édition du livre. Cliquez ici pour voir le portfolio.

Heather Murphy

Traduit par Bérengère Viennot

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte