France / Presidentielle

Quiz: Montebourg est-il si proche de Le Pen?

Temps de lecture : 2 min

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan: tous ont souligné leur proximité idéologique avec le troisième homme de la primaire socialiste. Saurez-vous reconnaître de quel programme les propositions ci-dessous sont tirées?

Arnaud Montebourg, qui a recueilli 17% des voix au premier tour, a été une figure centrale de la primaire socialiste, obligeant notamment les deux finalistes Martine Aubry et François Hollande à prendre en compte ses idées et ses propositions, comme la notion de «démondialisation».

Mais il n’y a pas qu’au sein du PS que l’on s’est intéressé à ce troisième homme: les politiques de tous bords se sont prononcés sur le programme d’Arnaud Montebourg au cours de la campagne interne du PS. Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, a ainsi déclaré:

«L'idéologie d'Arnaud Montebourg, la démondialisation, décréter que la France sera une île, fermer les frontières, je ne connais qu'une seule personne qui est proche de ces idées, c'est Marine Le Pen. Il y a une proximité idéologique troublante.»

Une proximité que revendique la patronne du FN, qui avait déclaré avant le premier tour de la primaire qu’Arnaud Montebourg était «celui qui se rapproche le plus des positions qui sont les miennes», notamment parce qu’il «évoque déjà le constat négatif et même parfois dramatique de la mondialisation».

Quelques jours après sa comparaison avec Marine Le Pen, Jean-François Copé, décidément en forme, estimait qu’«une tutelle des banques sans que ça coûte aux contribuables» comme le propose Arnaud Montebourg, «c'est ce qu'ont fait les bolcheviks en 1917».

Au lendemain du premier tour, c’était au tour du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon de souligner ses ressemblances idéologiques avec Montebourg, allant jusqu’à lancer: «Vous avez aimé Montebourg à la primaire socialiste? Vous allez adorer Mélenchon à la présidentielle!», tandis que Nicolas Dupont-Aignan se fendait d’une lettre adressée à son «cher Arnaud» pour souligner leurs points communs.

Y a-t-il tant de ressemblances que cela entre les idées d’Arnaud Montebourg et celles de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean-Luc Mélenchon? Vérifiez par vous-même en tentant ce quiz politique (plusieurs bonnes réponses sont possibles à chaque fois).

Grégoire Fleurot Journaliste

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters