France

Primaire socialiste: le bingo de la journée électorale

Cécile Dehesdin, mis à jour le 16.10.2011 à 13 h 10

Pour mieux vivre le suspense insoutenable du second tour de la primaire socialiste, Slate.fr a concocté un jeu de bingo avec les faits, gestes et propos auxquels il est difficile d'échapper en journée électorale.

Planches de bingo de la journée électorale. Cécile Chalancon/Slate.fr

Planches de bingo de la journée électorale. Cécile Chalancon/Slate.fr

Ce dimanche, la France connaîtra enfin le candidat socialiste à la présidentielle de 2012. Qui, de Martine Aubry ou de François Hollande, remportera le second tour de la primaire socialiste?

Pour vous aider à mieux vivre ce suspense insoutenable, nous avons mis au point un jeu de bingo / loto / quine de cette journée et soirée électorale. Mercredi, Martine Aubry, François Hollande et David Pujadas étaient les héros de notre bingo du dernier débat de la primaire.

Mais cette fois-ci, vous, vos amis, les personnes que vous croiserez au bureau de vote et celles qui ne voteront pas ainsi que tous ceux qui peupleront les plateaux et reportages télé de dimanche font aussi partie des cases de nos planches!

Pour jouer, c'est toujours aussi simple:

1) Choisissez une des six grilles ci-dessous et imprimez-là (ou bien téléchargez-là et faites une oeuvre d'art sur Paint)

2) Saisissez-vous du premier ami/amant/militant au Parti socialiste/parent/ électeur UMP qui passe et imprimez-lui en une autre. Nous sommes allé jusqu’à six grilles en l'honneur des six candidats de cette primaire. Mais rien ne vous empêche de les imprimer plusieurs fois et de détourner l’attention de vos concurrents avec la même grille que vous pour gagner avant eux.

3) Le premier qui réussit à cocher toutes les cases de sa grille OU celui qui a coché le plus de lignes (horizontales, verticales, diagonales) OU celui qui a coché le plus de cases si personne n'a eu de ligne remporte la partie et le fait savoir en criant «Bingooooo» (ou «Lotoooo» ou «quiiiiiine» ou «primaiiiiiire», à sa convenance). Et avec, le prix dont vous aurez convenu (bouquet de roses, alcool, dîner, etc).

4) N'hésitez pas à vanter vos prouesses en nous tenant au courant de votre progression et/ou en envoyant une photo de votre grille sur Twitter en utilisant le hashtag #BingoSlate, Facebook ou à infos @slate.fr

Une fois encore, des variantes sont acceptées: si Jean-François Copé affirme que «3 Français sur 100 ont voté» ou «5 Français sur 100 ont voté», ça compte pour la case «4 Français sur 100 ont voté» (toute réclamation qui ferait suite à une rupture amicale ou familiale due à ce jeu peut être déposée dans les commentaires ci-dessous). Pour les photos, que vous ayez vu une urne dans votre bureau de vote ou dans un reportage télévisé, ça compte!

Tout ça ne remplacera pas feu les Bullshit Bingos de feu BienBienBien, et vous vaudra (sûrement) moins d'engueulades que notre bingo de Noël, mais on espère que ce petit jeu égayera votre dimanche électoral.

Amusez-vous bien!

Grille n°1 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Grille n°2 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)


Grille n°3 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)


Grille n°4 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)


Grille n°5 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)


Grille n°6 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Cécile Dehesdin, grilles réalisées par Cécile Chalancon

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte