Baisse de la TVA=baisse des prix?

Slate.fr, mis à jour le 28.04.2009 à 18 h 35

Les restaurateurs réagissent à l'annonce de la baisse de la TVA. Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, une réduction de la TVA à 5,5% pour cette profession, qui entrera en vigueur dès le premier juillet 2009.  Les restaurateurs s'engagent en retour à baisser leurs prix et créer 40.000 emplois en deux ans, un «contrat d'avenir» signé mardi 28 avril.

L'Express a interviewé plusieurs restaurateurs, du simple bistrot aux tables étoilées. Vont-ils baisser leur prix? Rien n'est moins sûr:

«Une baisse de mes prix, ne fera pas venir plus de clients» affirme Julien Fouin du restaurant Glou à Paris.

Thierry Marx, chef étoilé du Château Cordeillan-Bages, à Pauillac pense que la baisse de la TVA, «va donner de l'oxygène à notre profession, et du travail», mais pour autant, il ne baissera pas ses prix, tout en soutenant qu'il n'a pas à le faire.

Sam, dirige une petite pizzeria, lui est enchanté de cette réforme: «On a déjà baissé le prix de nos formules de 5 euros en moyenne depuis janvier. Nos clients font davantage attention, ils commandent moins de cafés, moins de boissons. Nous faisons tout notre possible pour les aider, et ça marche, puisqu'ils viennent toujours.»

William Ledeuil, chef de Ze Kitchen Gallery, restaurant franco-thaï de Paris VIe (une étoile au Michelin 2008), pense que la baisse des prix est difficile à envisager: «On a une politique de prix tout à fait raisonnable, en adéquation avec le contexte économique dit-il, les contreparties seront difficiles à appliquer.»

Lire l'intégralité de l'article sur l'Express

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Flûte de champagne, Solar Ikon, Creative Commons / FLICKR

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte