France

Primaire socialiste: le bingo du dernier débat

Cécile Dehesdin, mis à jour le 12.10.2011 à 19 h 02

Pour vous accompagner en cette soirée de débat télévisé entre Martine Aubry et François Hollande, Slate a mis au point un petit jeu de bingo/loto/quine avec les gestes et propos que l'on risque de voir et d'entendre.

Carton de bingo par Cécile Chalancon / Slate.fr

Carton de bingo par Cécile Chalancon / Slate.fr

Ce soir, Martine Aubry et François Hollande s’affrontent dans le dernier débat télévisé de la primaire socialiste, quatre jours avant le second tour qui les départagera.

Ça sera beau, ça sera intense, et si France 2 a de la chance ça sera surtout très suivi (Des paroles et des actes avait réussi à battre Masterchef lors du premier débat).

Pour vous accompagner dans cette dernière soirée socialiste (et vous donner une raison de ne pas zapper sur The Mentalist sur TF1 ou D&Co sur M6), nous avons mis au point un modeste jeu de bingo/loto/quine ou rifle si on vient du sud.

L’idée est simple:

1) Choisissez une des quatre grilles ci-dessous et imprimez-là.

2) Saisissez-vous du premier ami/amant/militant au Parti socialiste/parent qui passe et imprimez-lui en une autre. Nous sommes allé jusqu’à quatre grilles, soit quatre participants simultanés, mais rien ne vous empêche de les imprimer plusieurs fois et de détourner l’attention de vos concurrents avec la même grille que vous pour gagner avant eux.

3) Le premier qui réussit à cocher toutes les cases de sa grille OU celui qui a coché le plus de lignes (horizontales, verticales, diagonales) remporte la partie et le fait savoir en criant «Bingooooo» (ou «Lotoooo» ou «quiiiiiine» ou «primaiiiiiire», à sa convenance). Et avec, le prix dont vous aurez convenu (bouquet de roses, alcool, dîner, devoir pour les autres participants de voter pour le candidat qu’il veut dimanche, etc).

4) N'hésitez pas à vanter vos prouesses en nous envoyant une photo de votre grille sur Twitter, Facebook ou à infos @slate.fr

Attention, nous avons tenté de prévoir les propos et actions des candidats et de David Pujadas, maître des débats, mais des variantes sont acceptées: si Martine Aubry dit «Je suis d’accord avec toi, François» ou «Je suis d’accord avec toi» en parlant à François Hollande, ça compte pour la case «Je suis d’accord avec François» (toute réclamation qui ferait suite à une rupture amicale ou familiale due à ce jeu peut être déposée dans les commentaires ci-dessous).

Comment avons-nous choisi ces cases? En regardant ce que les candidats avaient dit lors des derniers débats et dans les médias, en prenant en compte les appels aux votes des candidats malchanceux au premier tour (ou leurs non-appels, coucou Arnaud Montebourg!), et en y ajoutant une bonne dose de pifomètre.

Ça ne remplacera pas feu les Bullshit Bingos de feu BienBienBien, et ça vous vaudra (sûrement) moins d'engueulades que notre bingo de Noël, mais ça égayera la soirée télévisée.

Amusez-vous bien!

Grille n°1 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Grille n°2 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Grille n°3 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Grille n°4 (cliquez sur la grille pour l'agrandir, version PDF ici)

Cécile Dehesdin, grilles réalisées par Cécile Chalancon

Mise à jour: c'était le premier débat, et non pas le deuxième, qui était diffusé sur France 2.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte