Monde

Les pays pauvres touchés de plein fouet

Slate.fr, mis à jour le 28.04.2009 à 14 h 31

C'est loin d'être la première crise à laquelle ils doivent faire face, et pourtant la crise financière actuelle frappe les pays en voie de développement de plein fouet, souligne le journal Le Monde: chute des investissements étrangers, baisse de l'exportation des matières premières, fuite des capitaux...la crise est multiforme.

Le risque serait qu'elle enraye les efforts faits ces dernières années pour lutter contre la pauvreté: «Pour les pays les plus pauvres, il est crucial que les donateurs accordent une aide supplémentaire afin de ne pas compromettre des gains importants dans la lutte contre la pauvreté et dans la stabilisation financière» ont prévenu Olivier Blanchard et José Vinals, directeurs du département d'étude au FMI.

L'Afrique devrait prendre des mesures exceptionnelles en incitant par exemple les pays pétroliers à reverser une partie de leurs avances aux pays en difficulté.

Lire l'intégralité de l'article sur Le Monde.fr

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo: Somalie, Monica's dad, Creative Commons / FLICKR

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte