France

Primaire PS: plus d'un million de votants

Temps de lecture : 2 min

La barre du million de participants à la primaire socialiste est dépassée selon Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections.

Ils sont six, ce dimanche matin, à solliciter les voix des sympathisants socialistes — et sans doute d’autres représentants du «peuple de gauche» pour le premier tour de cette première primaire ouverte.

Les premiers chiffres de participation sont élevés. La «fourchette» haute est fixée à deux millions de participants.

Harlem Désir avait salué «un chiffre extrêmement élevé» et «le succès impressionnant des primaires»: selon les chiffres dont le secrétaire national par intérim disposait, plus 744.000 votants s'étaient déjà déplacés à 13h.

Et Arnaud Montebourg, un des six candidats, d'extrapoler sur les premières tendances: «Si les deux premières heures de la matinée se confirment, nous serons à plus de deux millions de participants. La France a décidé de s'emparer des conditions de son changement».

Regarder la vidéo.

Un premier bilan pour les participants, à la mi-temps de cette primaire, par Thomas Legrand

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

La primaire, un examen de géographie pour le PS

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio