France

Plus de 2,4 millions de chômeurs

Temps de lecture : 2 min

Les jeunes particulièrement touchés

Le nombre de chômeurs inscrits en France a progressé de 63 400 au mois de mars, soit une augmentation de 2,7% par rapport à février. Cela porte à 250 000 le nombre de chômeurs supplémentaires depuis le début de l'année. Le nombre total de chômeurs est désormais d'un peu plus de 2,4 millions, en hausse de 22,1% sur un an.

«Le rythme est moins rapide mais la tendance est bien installée» note Les Echos. Le nombre de personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie A, c'est-à-dire en recherche active et n'ayant pas travaillé au cours du mois, avait augmenté de 100 000 au mois de janvier et de 80 000 en février.

Les jeunes sont particulièrement touchés, comme le craignait le gouvernement. Le chômage des moins de 25 ans a bondi de 4 % au mois de mars à 451 600, une augmentation de 35,8% sur un an. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé un plan d'urgence pour le chômage des jeunes de plus d'un milliard d'euros.

«Si le gouvernement souligne le fait que la France fait mieux que d'autres pays - la hausse du chômage est bien plus violente en Espagne ou en Grande-Bretagne -, en mettant en avant les effets amortisseurs du plan de relance, il met aussi en garde sur la longueur de la crise» note Les Echos.

Lire l'article complet sur lesechos.fr.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio