Société

Découverte d'un message caché à Auschwitz

Temps de lecture : 2 min

Un jeune Français est parmi les auteurs

Des ouvriers travaillant près de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau ont trouvé un message dans une bouteille laissé par des prisonniers. Le message, écrit au crayon, est daté du 9 septembre 1944 et comporte les noms, numéros de camp et les villes d'origine de sept jeunes détenus Français et Polonais âgés de 18 à 20 ans.

Selon le musée d'Auschwitz, au moins deux d'entre eux ont survécu à leur détention, mais «nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus après la guerre» explique un historien du musée. «S'ils sont vivants, ils ont entre 80 et 90 ans aujourd'hui. Peut-être que la publicité autour de cette découverte aidera à les retrouver.»

Un Français originaire de Lyon est parmi les auteurs du message. La bouteille a été trouvée à l'intérieur du mur en béton d'une école sur laquelle les prisonniers du camp avaient été forcés de travaillé. Plus d'un million de personnes sont mortes dans le camp d'Auschwitz Birkenau.

Lire l'article complet sur bbc.co.uk.

(Photo: Une rose sur des barbelés à Auschwitz, REUTERS/Peter Andrews)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Les secrets d'un bon travail d'équipe

Les secrets d'un bon travail d'équipe

Les équipes les plus performantes ne sont pas nécessairement celles qui regroupent les individus au plus haut QI.

«Je lutte depuis sept mois pour sortir de cette relation toxique»

«Je lutte depuis sept mois pour sortir de cette relation toxique»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Caroline, qui vit une histoire douloureuse avec un homme qui s'est immiscé de force dans sa vie.

Au Cambodge, «les sextoys sont illégaux et le plaisir féminin tabou»

Au Cambodge, «les sextoys sont illégaux et le plaisir féminin tabou»

L'amour, le sexe, le couple... ces concepts sont-ils les mêmes aux quatre coins de la planète? Marion Hazout et Victor Viriot, en couple depuis quatre ans, ont voyagé dans neuf pays pour apprendre comment cela se passe, ailleurs. ...

Newsletters