Internet, le meilleur moyen de suivre la grippe porcine

Slate.fr, mis à jour le 27.04.2009 à 16 h 34

Sur Transnets, Francis Pisani recense les moyens offerts par le Net pour suivre l'évolution de l'épidémie de grippe porcine. En dehors de ressources plus traditionnelles comme les sites des journaux mexicains, de l'Organisation Mondiale de la Santé ou du ministère mexicain de la santé, les nouveaux outils offrent d'autres manières de suivre l'actualité.

Sur Twitter, suivre «#swineflu» ou consulter les Breaking News. Pisani rappelle qu'il est conseillé  d'utiliser les flux RRS, qui permettent «d'aller chercher presque toutes les informations en un seul lieu et seulement au moment où l'on veut.» Le forum «FluTrackers», qui a le sceau de Médecins sans frontières, rassemble les dernières informations envoyées.

Pour un aperçu visuel de l'épidémie, visiter HealthMap ou encore Google Maps, qui propose une carte de l'épidémie de la grippe porcine. On peut y voir les cas d'infections par catégorie. Ainsi, les marqueurs roses sont les cas probables, les marqueurs violets montrent les cas confirmés, le jaune indique les personnes testées négatives.

Pisani relève aussi «deux billets critiquant la tendance à la panique rendue possible par l'accès à tant d'informations et notamment par certains usages de Twitter.» Pour le site Broadstuff, les humains sont «totalement nuls quand il s'agit d'apprécier les risques» parce qu'ils insistent trop volontiers sur ce qui est énorme, qui fait peur et qui se passe à l'instant. Autre réserve, celle de Foreign Policy qui critique le pouvoir de désinformation de Twitter.

(Image: Capture d'écran de Google Maps)

Lire l'article complet sur pisani.blog.lemonde.fr

A lire également sur Slate, Ce qu'il faut savoir du virus mexicain

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte