France

Karachi: la garde à vue très spéciale de Thierry Gaubert

Temps de lecture : 2 min

Ce proche du chef de l'Etat, mis en examen pour complicité d'abus de biens sociaux, a pu conserver son portable en garde à vue.

Généralement, les policiers confisquent leurs objets personnels aux personnes en garde à vue (GAV). Notamment pour «protéger les preuves et des indices» ou «empêcher que la personne ne se concerte avec d’autres personnes susceptibles d’être ses coauteurs ou complices», rappelle l’ancien commissaire Georges Moreas.

La confiscation du téléphone portable de l’intéressé rentre dans ce cadre, et il semble que ce soit systématiquement. «Sauf pour les VIP, apparemment». En effet, Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, mis en cause dans le volet financier de l’affaire Karachi, a pu être joint par Brice Hortefeux qui l’a appelé sur son portable, en pleine GAV.

Cette mesure quasi systématique de confiscation de téléphone semble donc être à géométrie variable, estime Moréas. Il existe des cas pour lesquels il s’agit de «ne pas se montrer discourtois envers un personnage bien en cours». Mais alors, se demande le policier : pourquoi l’avoir placé en garde à vue? «C'est donc une mesure facultative, à la seule diligence de l’officier de police judiciaire. Pas de garde à vue, pas de fouille, et on laisse au monsieur son téléphone portable – même si on lui demande, c’est bien la moindre des choses, de l’éteindre, comme au cinéma.»

A lire dans Slate: Pourquoi des proches de Sarkozy sont mis en examen

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters