France

Le retour du travail dominical

Temps de lecture : 2 min

Hortefeux annonce un vote pour juillet

Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche 27 avril sur Europe 1 le vote d'un texte en juillet sur le travail dominical. Il a déclaré qu'«une proposition de loi sera déposée dans les toutes prochaines semaines», ce qui signifie «très concrètement qu'un texte sera débattu en juillet».

Nicolas Sarkozy avait fait du travail du dimanche une de ses promesses de campagne. Mais suite à des divisions au sein de la majorité et à l'avalanche d'amendements déposés par la gauche, un premier texte avait été retiré le 17 décembre 2008.

Les syndicats ont rapidement réagi à l'annonce. «Y a-t-il urgence dans un contexte de crise économique à affaiblir le lien social et l'emploi ?» demande Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC.

Début avril, cinq fédérations syndicales du commerce (CGT, CFTC, CFDT, Sud, CFE-CGC) avaient dénoncé la création artificielle de zones touristiques par lesquelles le gouvernement voudrait banaliser le travail du dimanche, un thème qui pourrait fleurir le 1er mai, note Libération. Au PS, François Hollande a jugé «inopportun» un nouveau texte.

(Photo: Hortefeux et Chérèque devant l'Elysée, REUTERS/Philippe Wojazer)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters