Grippe porcine: 4 cas suspects en France

Slate.fr, mis à jour le 26.04.2009 à 18 h 13

Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n'est pour l'instant signalé en France. Toutefois, trois personnes - un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage - «ont été prises en charge dimanche 26 avril dans la matiée  par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux», a indiqué la préfecture du nord.

L'attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas «sont à investiguer». «Les examens virologiques devraient être réalisés dans les 24 heures. Nous devrions avoir très rapidement les résultats de ces personnes«, a-t-elle ajouté.

Le bilan de la grippe porcine s'est alourdi à 81 morts au Mexique et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les Etats à une surveillance renforcée.

«Nous sommes face à un virus nouveau qui a acquis une capacité de transmission inter-vivem. Pour autant, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes en face d'un virus pandémique. Cela est évidemment prématuré», a souligné Roselyne Bachelot, le ministre de la Santé.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte