Santé

Grippe porcine: 4 cas suspects en France

Temps de lecture : 2 min

Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n'est pour l'instant signalé en France. Toutefois, trois personnes - un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage - «ont été prises en charge dimanche 26 avril dans la matiée par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux», a indiqué la préfecture du nord.

L'attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas «sont à investiguer». «Les examens virologiques devraient être réalisés dans les 24 heures. Nous devrions avoir très rapidement les résultats de ces personnes«, a-t-elle ajouté.

Le bilan de la grippe porcine s'est alourdi à 81 morts au Mexique et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les Etats à une surveillance renforcée.

«Nous sommes face à un virus nouveau qui a acquis une capacité de transmission inter-vivem. Pour autant, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes en face d'un virus pandémique. Cela est évidemment prématuré», a souligné Roselyne Bachelot, le ministre de la Santé.

En savoir plus:

Newsletters

Il faut isoler plus rapidement les personnes contagieuses pour mieux lutter contre le Covid-19

Il faut isoler plus rapidement les personnes contagieuses pour mieux lutter contre le Covid-19

Confiner toute la société est une mesure efficace pour faire baisser le nombre d'infections par le coronavirus. C'est aussi une des plus coûteuse, or d'autres solutions existent.

Les greffes d'organes de porc pourraient guérir bien des maladies humaines

Les greffes d'organes de porc pourraient guérir bien des maladies humaines

Si les essais cliniques démontraient l'efficacité de la xénogreffe de rein, des dizaines de milliers de vies seraient sauvées chaque année dans le monde.

Pourquoi le Téléthon pose problème

Pourquoi le Téléthon pose problème

Solidement ancré dans le paysage télévisuel français, l'événement permet de récolter des dizaines de millions d'euros pour la recherche en trente heures de direct. À quelques jours de sa 34​​​​​​​e édition, cette collecte ne fait plus l'unanimité.

Newsletters