Grippe porcine: 4 cas suspects en France

Temps de lecture : 2 min

Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n'est pour l'instant signalé en France. Toutefois, trois personnes - un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage - «ont été prises en charge dimanche 26 avril dans la matiée  par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux», a indiqué la préfecture du nord.

L'attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas «sont à investiguer». «Les examens virologiques devraient être réalisés dans les 24 heures. Nous devrions avoir très rapidement les résultats de ces personnes«, a-t-elle ajouté.

Le bilan de la grippe porcine s'est alourdi à 81 morts au Mexique et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les Etats à une surveillance renforcée.

«Nous sommes face à un virus nouveau qui a acquis une capacité de transmission inter-vivem. Pour autant, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes en face d'un virus pandémique. Cela est évidemment prématuré», a souligné Roselyne Bachelot, le ministre de la Santé.

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Newsletters