Santé

Grippe porcine: 4 cas suspects en France

Temps de lecture : 2 min

Aucun cas avéré de personnes porteuse du virus de la grippe porcine n'est pour l'instant signalé en France. Toutefois, trois personnes - un couple âgé d'une cinquantaine d'années, qui revenait d'un voyage en Californie, et leur fils d'une vingtaine d'années, qui n'a pas fait le voyage - «ont été prises en charge dimanche 26 avril dans la matiée par le service universitaire régional des maladies infectieuses du CH de Tourcoing, à la suite de symptômes grippaux», a indiqué la préfecture du nord.

L'attention se porte également sur une femme originaire de la région parisienne, a indiqué Françoise Wéber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), qui indique que ces quatre nouveaux cas «sont à investiguer». «Les examens virologiques devraient être réalisés dans les 24 heures. Nous devrions avoir très rapidement les résultats de ces personnes«, a-t-elle ajouté.

Le bilan de la grippe porcine s'est alourdi à 81 morts au Mexique et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé tous les Etats à une surveillance renforcée.

«Nous sommes face à un virus nouveau qui a acquis une capacité de transmission inter-vivem. Pour autant, nous ne pouvons pas affirmer que nous sommes en face d'un virus pandémique. Cela est évidemment prématuré», a souligné Roselyne Bachelot, le ministre de la Santé.

En savoir plus:

Newsletters

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en...

J'ai un poil incarné douloureux au niveau du pubis, que faire?

J'ai un poil incarné douloureux au niveau du pubis, que faire?

Jasmine se plaint d'un poil incarné au pubis. La zone est inflammatoire et douloureuse. Que peut-elle faire? Pour l'aider à y voir plus clair, nous avons rencontré le Dr Laurence Netter, dermatologue. Voici ses réponses. ...

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

Contrairement aux Occidentaux, Pékin a développé une aide médicale en faveur des pays en développement. Un geste pas vraiment désintéressé.

Newsletters