Politique

Sauvons les riches et Jean Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Le diaporama et la vidéo.

«Sauvons les riches» est un collectif de jeunes militants qui cherche à libérer les riches. «Nous interpellons à notre manière nos amis les riches, accros à un mode de vie destructeur, non-généralisable, et finalement tellement triste», expliquent-t-ils. Après Jacques Séguéla, le nouveau libéré fut Jean Sarkozy mardi dernier pendant un repas du Rotary Club. Un «diplôme de fils à papa mention Balkany» lui a été remis. Il l'a accepté avec le sourire.

L'actions, très médiatique, a attiré de nombreux journalistes dont Les Inrocks qui proposent un diaporama de l'action. «L 'entrée du groupe au son de «Dallas ton univers impitoyable» saisit la centaine de convives –en majorité des hommes de plus de 60 ans- et les fourchettes s’immobilisent autour du saumon en sauce.», racontent-ils.«Aujourd’hui en France pour réussir, il faut être le fils de quelqu’un, c’est triste et antidémocratique», note un membre de «Sauvons les riches».

Sur son site Internet, le collectif est un peu déçu. «Nos slogans, «Au Rotary / J’ai vraiment pas d’amis », « Première, deuxième, troisième maison de campagne / La propriété, c’est le bagne » n’ont pas séduit outre-mesure les sommités du Rotary, qui ont repris en cœur durant de longues minutes «Cassez-vous / Bandes de cons».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

La politique du «quoi qu'il en coûte» a bien sauvé l'économie française

La politique du «quoi qu'il en coûte» a bien sauvé l'économie française

Selon les estimations du Cepremap, les mesures macroéconomiques mises en place à partir de 2020 ont non seulement limité la contraction du PIB, mais également l'augmentation de la dette publique.

La France insoumise a-t-elle déjà réussi son OPA sur la gauche française?

La France insoumise a-t-elle déjà réussi son OPA sur la gauche française?

Sondage après sondage, la candidature de Jean-Luc Mélenchon se détache à gauche. Cette nouvelle campagne du tribun insoumis va-t-elle donner à la gauche sa direction et les clés de son avenir?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio