Life

Passeport pour la seconde… ou pas

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 28.08.2011 à 10 h 00

Chaque année, la torture des cahiers de vacances gâche l'été de millions de jeunes. Exercice de solidarité d'un adulte avec cette jeunesse qui souffre.

Montage réalisé à partir d'mages de cahiers de vacances

Montage réalisé à partir d'mages de cahiers de vacances

Chaque année, en France, des millions de jeunes voient leurs matinées estivales gâchées par un cruel rituel scolaire incompatible avec le légitime droit au repos intellectuel: le cahier de vacances. Exercice de solidarité avec une jeunesse qui souffre. 

ATTENTION SPOILER: cet article révèle plusieurs solutions aux exercices du cahier Nathan Vacances 2011, 3e –> 2de.

Le défi

Arrière-plan balnéaire, palette lumineuse de couleurs solaires et insouciance de la jeunesse en maillot de bain. Vous les avez reconnus, ce sont les cahiers de vacances.

Pour ce test effectué pour la première fois par un adulte consentant, le choix s’est porté sur le cahier Nathan Tout en Un. 8,90, 128 pages. Notons qu’Hachette propose le même concept de tout en un au même prix, avec exactement le même nombre de pages…

Inutile donc d’essayer de se défiler. Au rayon plage, entre les crèmes solaires et les frisbees, la même souffrance attend le jeune, cachée derrière des couvertures mielleuses peuplées d’ados joyeux, qui sur une planche de surf, qui montant une tente, qui jouant à la raquette en bois… Mais, curieusement, jamais en train de calculer la rotation de l’angle AB, de repérer la béquille du subjonctif ou de se passionner pour les politiques économiques européennes un jour de canicule.

Le niveau choisi: ces dernières années, la mode du cahier de vacances pour adultes (culture générale, géographie et même érotisme) s’est propagée dans l’édition. Mais pas d’amalgame: le cahier adultes est avant tout un passe-temps ludique, un exercice intellectuel consenti par le participant… Rien à voir avec le vrai cahier de vacances, qui n’est que le prolongement de l’école par d’autres moyens, même rapidement maquillé en occupation récréative. D’ailleurs on parle souvent de «devoirs de vacances».

Nous avons donc choisi le cahier de révision s’intercalant entre la troisième et la seconde. Soit la dernière classe généraliste dans laquelle le tronc commun impose une bonne maîtrise de l’ensemble des matières…

Page 5 - Teste-toi avant de commencer…

L’idée de ces séquences introductives est de tester les connaissances du candidat sur le programme AVANT d’entrer dans la phase de révision proprement dite, qui alternera cours et exercices. On est donc pris à froid. Très à froid même, si on considère que dans notre cas la dernière tentative de simplifier une fraction remonte à la fin du siècle précédent.

Page 5 - Teste-toi avant de commencer: eh ben ça commence mal

Les commentaires moqueurs ne sont pas les bienvenus. Ils seront censurés de toute manière.

Page 6 - Français: élève moyen

Passons à la première «séquence» du cahier Tout en un, et commençons par le français. Matière relativement facile même s’il convient de rester concentré.

Ci-dessous, une erreur stupide sur la «classe grammaticale» de «mais». Une autre, inadmissible, concerne la valeur de «que» qui peut être, comme chacun sait, conjonction de subordination, pronom relatif ou béquille du subjonctif. C’était pourtant marqué dans le cours, dans la marge de gauche…

Page 7 - Français: Le Point de vue du narrateur 

Ci-dessous, une erreur de compréhension. Triste rappel, également, de l’obsession de la pédagogie française pour une approche tout en théories, concepts abstraits, éloignée de toute joie du texte… et sans la moindre inventivité attendue de l’élève. Avec les cahiers de vacances, pas question d’innover ni de sortir des sentiers battus : le programme, tout le programme, rien que le programme…

Page 9 - Maths: des débuts prometteurs

Les choses se compliquent avec la partie mathématiques qui m’attend le lendemain. L’occasion de vérifier qu’un nul en maths à 15 ans, reste nul en maths à 30 et probablement à 80. Pourtant cela partait plutôt bien, comme en témoignent les résultats encourageants ci-dessous.

Pour la c/ de l’exercice 3: C = 5/2

Tout est dans le dessin ci-dessous: les fractions ne sont qu’une formalisation de problèmes qui peuvent se résumer au partage d’une meule de fromage en plusieurs parts, en cela elles ont encore un lien avec la vie réelle.

«Ca fait combien en carottes et en navets», disait souvent la prof de maths pour nous aider à visualiser des questions abstraites… Nous verrons plus loin les limites d’un tel raisonnement.

Page 9 - Maths: L’exo défi numéro 1

Ci-dessous, je triomphe magistralement et sans calculatrice de «L’exo défi», qui est un peu LA difficulté de la double page. 

Je vous laisse chercher la solution de la d)

Réponse d): il fallait multiplier puisque (3/5 + 3) = 18/5 multiplié par 4/5 = 72/25

Maths: sans la calculette…

Ci-dessous, une difficile matinée de réacclimatation scolaire: fractions… et divisions. Comment ça c’est au programme du CM1?

Page 12- Le bilan de la séquence 1: on progresse…

Je me suis accordé 1 point sur 2 en histoire malgré une réponse très évasive sur les conséquences géopolitiques de la première guerre mondiale…

Page 32- Maths: L’exo défi numéro 2

Allez lecteur, à toi de jouer à présent!!!

(Le temps de trouver la bonne réponse, et il sera temps de ranger les planches! Salauds de profs!)

Tu avais évidemment trouvé la bonne réponse. Allez on se concentre, c’est bientôt fini: x est le nombre d’heures de l’école A-DONF à partir duquel elle est rentable pour nous. En effet, 25€ d’abonnement + 2€ * x heures doit être inférieur au résultat de 5 € fois x heures, le tarif de l’école EOLE… Ok? Bon, « amusons-nous » à présent à réduire l’inéquation:

(Ok, j’ai du regarder dans les corrigés pour me rappeler que le sens de l’inégalité changeait quand on passait des nombres négatifs aux positifs…) 

Solution: Notre école de surf A-DONF n’est rentable qu’à partir de 9 heures de cours, puisque x est supérieur à 25/3 soit 8,33… 

Page 80- Maths: L’exo défi numéro 3, à toi de jouer !

Arrivé page 80, mon seuil d’incompétence est déjà largement atteint. Je vous laisse vous débrouiller avec le dernier exo défi avant la plage:

Et toi lecteur de Slate, sauras-tu calculer le rayon et l’aire du disque C (reporte-toi à la figure ci-dessous)?

Page 80 - Maths : L’exo défi numéro 3, réponse

Le corrigé ci-dessous. Pour celles et ceux qui suivent encore.

Pages proches de la fin du cahier… - Maths 

Le cauchemar: identités remarquables, fonctions affines, trigonométrie. Comme un avant-goût des tortures que réservent aux bons élèves les première et terminale série S… Les esprits simples commencent à paniquer. Pour celles et ceux qui sont restés scotchés au stade des carottes et des navets, l’aventure s’arrête là.

Ci-dessous, extrait d’un bulletin de classe de 4ème, troisième trimestre. Le début de la fin d’une carrière de mathématicien :

Anglais: bons résultats

Et pour finir, récupérons quelques points et surtout un peu de self-esteem avec l’anglais.

----

Nathan Vacances 2011, de la 3e vers la 2de, 128 pages, 8,90 €, dans toutes les bonnes maisons de torture.

Jean-Laurent Cassely

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte