Économie

Apple ne connaît pas la crise

Temps de lecture : 2 min

La firme réalise un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre 2009.

La maladie de Steve Jobs, le PDG d'Apple, et le contexte économique global n'ont pas empêché la firme de connaître un nouveau trimestre de croissance. Apple a encore une fois défié la récession et annoncé une augmentation de plus de 15% de son bénéfice au premier trimestre 2009.

Avec les très bonnes ventes de ses iPhones et iPods, la firme de Cupertino réalise un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année 2009, qui se traduit par un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars. Sur le trimestre en effet, Apple indique avoir vendu 11,01 millions de baladeurs iPod (+3%). La vente d'iPhone a, elle, plus que doublé par rapport à l'année précédente, avec 3,79 millions de téléphones vendu, soit +123%. En revanche, pour la première fois en presque six ans, les ordinateurs de la marque à la pomme se sont moins bien vendus que l'année précédente: 2,22 millions d'unités vendues, soit -3% sur un an.

L'effort porté sur la baisse du prix de certains composants clés — comme les microprocesseurs et les cartes mémoire — ont contribué à augmenter le bénéfice d'Apple.

Parti en congé maladie en janvier, Steve Jobs garderait toujours la main sur les stratégies d'Apple. Il a annoncé qu'il reprendrait les rênes de la companie au mois de juin prochain.

(Photo: Flickr Victor Svensson)
Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les trois freins à la créativité en entreprise

Les dirigeants citent souvent l'innovation comme un moteur essentiel. Pourtant, les organisations mises en place ne la facilitent que rarement.

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Moins chère la vie ou comment un automate permet de faire des économies chez soi

Vous êtes contre le gaspillage d’énergie et d’argent? Bienvenue dans le monde de la maison intelligente, qui sait s’adapter à votre environnement grâce aux automates programmables, utilisés comme système de contrôle domotique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio